L’œil de Pulp #22

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

Chinatown (1974) / réalisé par Roman Polanski / Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston et Perry Lopez

Nommé à onze reprises lors de la 47ème édition des Oscars en 1975, le film de Roman Polanski ne remporte au final qu’une seule statuette : celle du meilleur scénario, décernée alors à Robert Towne. Subtil mélange entre le thriller, le drame psychologique et le film noir, Chinatown est souvent considéré comme un des plus grands scénarios jamais écrits. On y retrouve également une des répliques et scène finale à ranger parmi les plus mémorables de l’histoire du cinéma.

Le réalisateur de Répulsion et de Rosemary’s Baby dirige d’une main de maître cet incroyable film policier à la fois sombre, élégant et romantique. Captivant de bout en bout grâce à son écriture impeccable et complexe, ses nombreuses révélations et son suspense tiré au cordeau, Chinatown happe le spectateur dans l’ambiance crépusculaire du Los Angeles des années 30, le tout bercé par l’irrésistible bande originale signée Jerry Goldsmith.

Bien évidemment, le film n’aura pas eu la même saveur sans les incroyables acteurs que sont Jack Nicholson et Faye Dunaway, livrant tous les deux une performance inoubliable, illuminant ainsi cette œuvre virtuose. Plus qu’un simple classique, Chinatown est un chef-d’œuvre absolu à savourer sans modération.

Synopsis:
« Gittes, détective privé, reçoit la visite d’une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s’obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels. »

En DVD ici En Blu-Ray ici