American Nightmare 3 : Elections, un troisième volet qui fait espérer qu'il n'y aura pas de numéro 4

193851[1]

American Nightmare 3 : Elections (The Purge: Election Year)

Sorti le 20 juillet 2016

1h50

Epouvante - Horreur - Thriller

De James DeMonaco Avec Frank Grillo, Elizabeth Mitchell, Mykelti Williamson...

Distribué par universal-logo-bw_6637282

Cimemas_Gaumont_Pathe_(les)_logointerdiction-12-ansUne sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...

American Nightmare 3 : Elections : Photo

Alors que j'avais attendu la sortie en DVD pour voir les deux premiers volets d'American Nightmare, pour ce troisième volet, j'ai tenté le cinéma et cela une semaine après sa sortie.

Point positif : tout seul dans la salle, donc aucun risque de perturbateur. Point négatif : le film est déjà mort en une semaine ??

American Nightmare 3 : Elections : Photo

Alors que le premier volet tourné sur un huit clos dans une maison, le second volet s'étendait dans la rue, et pour ce troisième volet, on s'attendait à une nouvelle extension mais finalement on reprend les mêmes ingrédients (ou presque) que le second volet et en faisant revenir des personnages du précédents film.

Énième production BlumHouse, devons nous espérer grand-chose ???

Bien sûr que non.

Alors que les deux premiers volets étaient largement regardable avec un certain enjeu durant le film, cette fois-ci, on a l'impression que l'on nous refait le même film en moins bien. Le scénario semble assez brouillon et ce n'est pas le montage qui va aider à améliorer cela, ni la réalisation de James DeMonaco qui officie comme réalisateur depuis le premier film. Je ne sais pas ce qu'il y a de plus dérangeant dans ce film. Le manque de développement de certains éléments qu'il aurait fallut développer un peu (par exemple le tourisme du meurtre, cela représente deux scènes), le montage qui est fait à grand coup de tronçonneuse, les énièmes rebondissements qui se répètent ou la réalisation plus que poussive, qui va et vient entre les différents groupes de personnages et que le passage se fait sans imagination avec des fondus au noir et sans compter sur les faux raccords assez grossiers (le plus voyant étant celui de la BMW qui réapparaît).

American Nightmare 3 : Elections : Photo

Seul élément assez réaliste, c'est la folie présente à l'écran le jour de la Purge, en dehors de cela, on manque de pas mal de chose pour que ce film fasse autant que les précédents volets.

Production BlumHouse (même si il y a Michael Bay derrière aussi) rime forcément avec casting pas de première classe. Du côté des différents personnages, le développement est quasi inexistant et le peu qui existe est très mal développé. Mais le casting interprétant ces personnages mal écris ne sont pas fameux non plus. On se retrouve avec le clan de ceux qui veulent survivre et qui sont tristement fades avec un héros sans charisme. Et de l'autre côté, on a la bande qui veut faire la purge et de ce côté la folie est incroyablement surjoué (que ce soit physiquement ou dans le doublage français).

Voulant surfer sur la future élection américaine, ce American Nightmare 3 Elections n'arrive pas à la hauteur des deux précédents volets. On manque de pas mal de choses pour que ce nouveau volet atteigne le niveau des autres. Du côté scénario, on ne se foule pas trop et encore moins que pour les précédents films. La réalisation est franchement poussive et pleine de faux raccords. Le montage a été fait à grand coup de machette. Et du côté du casting, on se retrouve avec deux camps : le camp des survivants sans charisme, et le camp des purgeurs qui surjoue la folie (et le doublage français n'aide pas du tout). En allant voir ce film, il fallait surtout se rappeler que c'est une production BlumHouse, donc il ne fallait pas espérer grand-chose.

1demi