Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
La Chanson de l’éléphant (2016) / réalisé par Charles Binamé / Avec Bruce Greenwood, Xavier Dolan, Catherine Keener, Carrie-Anne Moss
Le théâtre est une grande inspiration pour Xavier Dolan, que ce soit en tant que réalisateur (Tom à la ferme de Michel Marc Bourchard, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce) ou acteur. C’est à nouveau le cas dans La Chanson de l’éléphant, tiré de la pièce signée Nicolas Billon (également à l’œuvre sur le scénario du film). Dolan incarne Michael Aleen, un jeune homme interné dans un institut psychiatrique, dernière personne à avoir vu son docteur, M. Lawrence, porté disparu à la veille de Noël. La Chanson de l’éléphant est avant tout un grand face à face verbal dans lequel l’acteur brille, dans la peau d’un grand manipulateur…
Xavier Dolan et Bruce Greenwood se disputent le rythme de La Chanson de l’éléphant : une adaptation classique, mais au casting brillant !
La critique complète du film est à retrouver ici : http://pulp-movies.com/films/critique-chanson-delelephant-2014/
Synopsis:
À la veille de Noël, la disparition soudaine du docteur Lawrence provoque une onde de choc dans l’institution psychiatrique où il exerce. Le directeur, le docteur Green, veut éviter que la nouvelle devienne publique, car l’hôpital a été récemment au centre d’un scandale. Il entreprend alors de questionner Michael, un jeune homme en traitement qui est le dernier à avoir vu le médecin. Malgré l’avertissement de l’infirmière en chef qui connaît mieux que quiconque le patient, celui-ci entraîne Green dans un jeu psychologique qui le trouble profondément.