Réalisé par : Michael Damian
Avec : Nicholas Galitzine, Keenan Kampa, Sonoya Mizuno et Ian Eastwood
Sortie : 3 Aout 2016
Durée: 1h37
Distributeur : SBS Distribution
Synopsis :
Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.
3/5
7e film du réalisateur Michael Damian qui a essentiellement réalisé des teen-movies comme Flicka 2 – Amies pour la vie, Flicka 3 : Meilleures amies, Marley et moi 2 et d’autres, Freen Dance le fait débarquer ici dans un nouveau registre, différent de ce qu’il avait l’habitude de faire. Avec des productions principalement adaptées pour la télévision, Michael Damian accompagné de sa femme au scénario et à la production, essayent d’offrir un film plus adapté au grand écran mais tombent malheureusement dans les clichés les plus « ringards » que l’on retrouve dans ce genre de films.
Et les clichés commencent à travers le personnage de Nicholas Galitzine qui interprète Johnnie, le ténébreux du film au regard noir et dont les dialogues se composent à 90% d’expressions niaises. En face de lui on retrouve la belle mais presque transparente Keenan Kampa. Elle interprète le rôle de Ruby, une jeune étudiante en danse classique qui lui répond également de manière très cul-cul. Scénario peu développé, Free Dance est un très bon télé-film familial mais ça s’arrête là.
Enjeux presque inexistants on se retrouve avec des personnages qui ne dansent que pour leurs propres intérêts, malgré le fait qu’ils répètent sans cesse que la danse est un partage. Alors que l’on avait dans Sexy Dance 4 par exemple, la conviction de danser pour sauver un quartier de Miami de la destruction, on se retrouve ici avec des danseurs qui n’exercent leur passion que pour prouver leur talent et satisfaire leur ego.
Free Dance possède quand même des qualités qu’il ne faut pas renier. La principale est de divertir avec succès et de nous livrer une mise en scène qui tient la route. La chorégraphie finale enchante et ravit. Le travail fourni autour est agréable et les performances des danseurs est respectable. Les lumières et l’image sont bien utilisées, juste ce qu’il faut pour se démarquer des autres productions du genre.
Mélange de deux univers, que sont le violon et la danse classique ainsi que contemporaine, sur ce point Free dance est vraiment une belle découverte. Le divertissement prend finalement bien, malgré l’ambiance assez adolescente qui règne sur le film. On prend un malin plaisir à découvrir ces deux univers totalement différents, mélangés avec prudence dans ce teen-movie musical.
Free Dance ne surprend que par son mélange d’univers que Michael Damian associe bien. Un film fun et estival qui plaira aux familles.