Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
Stand By Me (1986) / réalisé par Rob Reiner / Avec River Phoenix, Richard Dreyfuss, Corey Feldman, Wil Wheaton
Stand By Me est l’histoire de quatre garçonnets qui cherchent à devenir adulte, alors qu’ils ont à peine connu l’adolescence. Durant ce qui représente le dernier été de leur enfance, ils partent à la recherche d’un cadavre. Dans le fond, c’est peut-être eux qu’ils cherchent. Les quatre héros, un peu gauche sur les bords il faut l’avouer, entreprennent un voyage initiatique qui va les amener vers différentes réflexions. Ses petits gars malmenés par la vie se dévoilent à nous en même temps qu’ils se découvrent eux-mêmes. Rob Reiner dresse un tableau émouvant de l’enfance où se mêlent cruauté, innocence mais surtout émotion.
L’histoire est issue du roman de Stephan King, intitulé The Body. On l’aura comprit, c’est une référence au corps trouvé. Le film de Rob Reiner bénéficie d’une BO complète des titres cultes de la fin des années 50, début des années 60. On y retrouve notamment Stand By Me de Ben E. King qui prête son nom au film. Elle sert de leitmotiv lors de l’aventure et lui confère un pouvoir nostalgique. Il y a encore Every day de Buddy Holly qui à fait allusion, avec délicatesse et douceur, aux états d’âme des quatre copains. Ou bien Lollipop des Chordettes qui donne un rythme enthousiaste et enfantin à l’histoire. Bref, le film est à voir, rien que pour sa BO.
Synopsis:
Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu’il est mort pour avoir approche de trop pres la voie ferrée, un train l’a heurte. Son corps git au fond des bois. C’est le frère de Vern qui l’a découvert. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.