Par May Lee dans Fantastique le
Upside Down est un film franco-canadien coécrit et réalisé en 2011 par le réalisateur argentin Juan Solanas et sorti en 2012.
Avec Jim Sturgess (Cloud Atlas, Across The Universe, The Best Offer), Kirsten Dunst (Entretien avec un vampire, Virgin suicides, Spider-Man), Timothy Spall (Peter Pettigrow dans Harry Potter)...
L'idée est originale, les décors sont superbes, vraiment ! L'histoire d'amour semble bâclée et en même temps, je me demande ce qu'ils auraient pu rajouter ! Après j'ai aimé la prestation des deux acteurs principaux, mais surtout Jim Sturgess dont je suis de plus en plus adepte !
Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés, où toute matière d'un monde obéit à la gravité de celui-ci. Eden vit dans le monde d'en haut, prospère et riche, et Adam vit dans le monde d'en-bas, monde pauvre. Lorsqu'ils sont petits, Adam et Eden prennent l'habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où les deux mondes se touchent presque. Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu'ils sont ensemble. Alors qu'Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête. Suite à cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse. Dix ans plus tard, Adam voit Eden à la télévision et tente l'impossible en défiant les lois de la gravité.