Vampire Academy, ou L'académie des Vampires au Québec, est un film fantastique américain réalisé par Mark Waters, sorti en 2014. C'est l'adaptation de Sœurs de sang, le premier tome de la série best-seller de romans pour jeunes adultes Vampire Academy de Richelle Mead.
Mon avisJ'ai bien-sûr lu les 6 tomes de cette saga, et la curiosité de voir l'adaptation l'a emporté sur la peur d'être déçue.
J'ai adoré les livres mais comme souvent le film est décevant, et ce fut le cas ici.
Malgré la présence de Gabriel Byrne (Usual Suspects) ou de la magnifique Olga Kurylenko (Quantum of Solace), le film est mièvre.
Pendant la moitié du film (1h40 au total), je pensais être devant Hélène et les garçons ou les feux de l'amour, tellement c'était surjoué, et cela devenait très agaçant.
Ce qui sauve le reste du film est le personnage de Rosemary Hathaway, joué par Zoey Deutch (Emily Asher dans Sublimes créatures), fidèle au livre, pétillante brune, drôle, belle et attirante, droite dans ses chaussures et prenant très à coeur sa mission de gardienne.
Pour les novices comprendre le film n'était pas une mince affaire, entre les humains, les dhampirs, les moroï et les strigoï, ce que le livre nous permet d'appréhender en quelques heures, il faut l'assimiler ici en quelques minutes.
Nul besoin de préciser que le film est un échec au box office américain et mondial, (ben si je précise en fait) on comprend bien pourquoi.
Ce qui est triste, c'est qu'il fera du tort aux livres et cela est bien dommage car je rappelle que ce sont des best-sellers, ce n'est pas pour rien !
Mon conseil sera (comme souvent) : Lisez plutôt
SynopsisRose Hathaway est une jeune Dhamphir de 17 ans. Elle et sa meilleure amie, Lissa Dragomir, ont fugué de Saint-Vladimir, leur prestigieuse école. Au bout de deux ans de cavale, elles y retournent de force et poursuivent leurs études. Lissa, dernière survivante de la lignée royale des Dragomir est une Moroï qui n'a pas encore trouvé dans quel élément (feu, air, eau, terre) elle était spécialisée. Elle est liée à Rose suite à un accident qui a tué les parents de Lissa. Celle-ci a réussi à faire revenir Rose d'entre les morts, développant son pouvoir "l'esprit" par peur de la perdre. Depuis, Rose peut voir tout ce que voit ou ressentir tout ce que ressent Lissa. Moitié Dhampir, moitié Moroï, Rose veut venir à bout de ses études pour devenir la gardienne de sa meilleure amie. À cause de ses deux ans d'absence, elle va devoir prendre des cours particuliers pour se remettre à niveau. C'est là qu'elle fait la connaissance de Dimitri pour qui elle développera des sentiments. Mais la loi Moroï interdit aux Dhampir de tomber amoureux pour ne pas être "distrait" lorsqu'ils seront attitrés à un Moroï pour les protéger des Strigoï, des vampires immortels, sans âmes et qui détruisent tout sur leur passage. Durant cette année scolaire, les deux adolescentes vont devoir se méfier de tout le monde car le pouvoir hors du commun de Lissa fait bien des jaloux et intéresse bien trop de monde ... Entre amour et amitié, le danger se mêle et les ennuis aussi...