Triple 9, un faux thriller qui atteint difficilement la moyenne au vu des attentes

Par Sebd59 @1_oeil

Triple 9

Sorti en salle le 16 mars 2016

1h56

Action - Thriller

De John Hillcoat Avec Casey Affleck, Anthony Mackie, Kate Winslet...

Distribué par 

Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu'il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l'inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l'un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l'équipe d'effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu'une seule issue : détourner l'attention de l'ensemble des forces de police en déclenchant un code "999" – signifiant "Un policier est à terre". Mais rien ne se passe comme prévu…

Avec une bande annonce plutôt alléchante, un casting de fou et des critiques presses plutôt élogieuses, on peut dire que ce film donnait envie d'être vu. Alors, on se demande pourquoi avec tout ça, ce film a été un bel échec commercial aussi bien en France qu'aux États-Unis ?

Le nouveau film de John Hillcoat, après des Hommes sans lois et La route, était très attendu au vu de la qualité de ses deux précédents films, et l'on ne comprend pas comment après deux bons films, le réalisateur se retrouve avec un film plutôt moyen (moyenne basse et non haute).

Catalogué comme un thriller d'action, d'une durée de 1h56, on pouvait s'attendre à quelque chose à la hauteur d'autres grands thrillers dans la lignée d'un Heat ou d'autres, mais rapidement, on découvre quelques petits défauts dans ce film, et l'on ne sait pas si les défauts sont dû au scénario, au montage ou même à la mise en scène.

Malgré une histoire qui reste intéressante, avec une plongée dans une police des plus pourris, cela reste un film qui se regarde et qui est remplis de bonnes idées. Mais le film garde un rythme assez mou.

Rien que le moment où l'on parle de déclencher un Triple 9 et le moment où cela finit par arriver, presque plus de la moitié du film est passé. Pourtant au démarrage, on se dit que l'on va se retrouver avec un film très rythmé, bourré d'action mais cela n'est que pour les premières scènes car arrive juste derrière un gros coup de frein et qui va perdurer pendant un très long moment. On se retrouve donc avec des scènes de remplissages, d'une espèce de jeu du chat et de la souris à grands coups de dialogues assez fades et qui n'apporteront pas grand-chose à l'histoire.

C'est l'une des faiblesses de ce scénario mais le développement des personnages dans ce film n'est pas non plus à la hauteur et c'est ça le plus gros problème de ce film.

On manque cruellement de développement des personnages, on ne trouve aucuns personnages à qui s'attacher et l'on finit par ne plus différencier qui est qui dans cette histoire car tous les personnages se ressemblent et sont écris exactement de la même façon.

Et cela ne s'arrangera pas avec la fin du film qui est assez bancale et décevante à mon goût, l'impression que cela a été finalement vite expédiée.

Avec une telle brochette dans ce film, on se demande où est l'équilibre et l'utilité de certain. Dans ce film il y a trois catégories d'acteurs : ceux qui ne servent à rien, ceux qui jouent mal et ceux qui sont sous-exploités.

En fait, dans la catégorie des sous-exploités, ce sera principalement le cas de Woody Harrelson tandis que ceux qui ne servent à rien sont principalement représentés par Gal Gadot qui se retrouve avec un rôle qui n'est même pas un second rôle, une figurante aurait pu le faire. Et la troisième catégorie, de ceux qui jouent mal, sera composée uniquement de Kate Winslet et d'Aaron Paul, tout deux jouant affreusement et cela sans compter le manque total d'expression faciale.

Même si le scénario est loin d'être maitrisé par son écriture chaotique, John Hillcoat tente tout de même de sortir la tête de l'eau à son film. Malgré de grandes parties de temps mort, John Hillcoat offre tout de même de son mieux pour les quelques scènes d'action en insufflant un peu de souffle à ce film qui en manque et qui se retrouve trop souvent en apnée.

Triple 9 avait tout pour plaire. Une bande annonce alléchante, un casting de stars et un réalisateur qui a du talent, mais c'était sans compter sur la faiblesse notoire du scénario de Matt Cook. Malgré quelques bonnes idées, Triple 9 n'arrive pas à atteindre le niveau d'un thriller et offre beaucoup trop de temps mort pour sa durée de 1h56. On n'arrive pas à s'attacher aux moindres personnages de ce film car ils manquent de développement et sont écris exactement de la même façon, à un tel point que l'on finit par avoir des difficultés à distinguer qui est qui dans ce film. Un beau casting qui est soit sous exploité, soit inutile ou qui joue mal. Ce ne sera finalement que la réalisation de John Hillcoat qui arrive à sauver un peu ce film, et principalement dans les scènes d'action. Un film alléchant dans sa bande annonce qui sera finalement moyen sur écran.

Triple 9, un film de John Hillcoat

Disponible en DVD, Blu-ray et VOD chez TF1 Vidéo depuis le 19 juillet 2016