L’œil de Pulp #34

Alors … De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous …

oeil34

Batman v Superman (2016) / réalisé par Zack Snyder / Avec Ben Affleck, Henry Cavill et Gal Gadot

Bashé dès sa pré-production avec l’annonce de Ben Aflleck en Batman, le film de Snyder est cependant un film puissant et virtuose qui, malgré une version cinéma handicapante, brille de tous ses feux.

Il réussit à lier Man of Steel à la future saga DC/Warner qui nous attend. Malgré des défauts, causés par une volonté de trop en mettre, le film teste de nouvelles choses. Il en ressort un film plus politique, humain et dramatique. Les conséquences ne s’énumèrent pas en dégâts chiffrés mais humains et moraux. Si l’on regrettera ce titre (L’Aube de la Justice semble bien mieux approprié), Batman v Superman est un grand film qui a le courage d’essayer quelque chose de différent.

Parmi toutes ses lectures possibles, l’une d’elles s’avère passionnante : la figure christique à l’aube des super-héros. Purement formaliste, Snyder a glissé dans tout le film des références picturales à la vie du Christ, de sa vie à sa mort en passant, comme sur le screen ci-dessus, par la descente de croix. Pour appuyer une composition déjà forte en symboles, une croix catholique s’est même glissée au fond du cadre. Qui a dit que BvS était une oeuvre « simple » ?!

Synopsis:

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Image de prévisualisation YouTube