Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
La leçon de piano (1993) / réalisé par Jane Campion / Avec Holly Hunter, Anna Paquin, Harvey Keitel
La beauté des films néo-zélandais réside dans leur rareté. Ada, une jeune femme muette entre en scène. Elle porte le film du bout des doigts. A défaut de parler, elle s’exprime à travers son piano. Elle évolue dans un décors aussi sauvage que sa véritable nature. Tour à tour, les personnages se dévoilent au rythme des ballades de l’instrument. La force de caractère d’Ada est indéniable, tout comme son élégance. On oublie le dialogue pour se plonger dans un monde où les sentiments sont mis à nu à travers des gestes et des regards profond. On parle de violence aussi, violence sexuelle, conjugale mais il y a aussi de l’amour, sous une certaine forme. Une sorte de Fifty Shade of Greg précurseur. Comment tomber amoureuse de son bourreau ? Seule Ada le sait. Dans la Leçon de Piano, la maxime « une main de fer dans un gant de velours » prend tout son sens.
Parait-il que c’était le film à voir en 1993. Il compte 10 prix et 23 nominations dont deux récompenses au Festival de Cannes. Jane Campion est la première réalisatrice féminine a avoir reçu la Palme d’Or. Elle a également obtenu le prix de l’Académie pour le meilleur scénario original. Quant à son actrice principale, Holly Hunter, elle a empoché le prix d’interprétation féminine pour son rôle. L’année suivant elle se voit décerner l’oscar de la meilleure actrice. Il aura fallut 10 ans pour que sa carrière décolle et ça valait le coup d’attendre ! On la retrouve dans O’Brother des frères Coen ou encore dans Batman v Superman: Dawn of Justice de Zack Snyder. Le film a également révélé Anna Paquin qui reçoit en Oscar du « meilleur second rôle », ce qui la classe parmi les plus jeunes acteurs récompensés. Certains la reconnaîtront comme Malicia dans X-Men de Bryan Singer ou Regina dans Darkness de Jaume Balagueró. En bref : un film, des révélations.
Synopsis:
Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l’exception d’un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d’or et prix d’interprétation féminine à Cannes en 1993.