Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
The East (2013) / réalisé par Zal Batmanglij / Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page
Une ancienne agent du FBI est chargée d’infiltrer un groupuscule écoterroriste. Ok sur le papier ça fait très thriller à l’américaine mais on est loin des scènes où ça explose dans tous les sens. The East se concentre sur l’effet de groupe plus que l’écologie. Sarah va atterrir dans un squat perdu au fond des bois où vivent des jeunes idéalistes et déterminés. Très vite, elle va être gagnée par la cause pour laquelle ils luttent. Elle reste cependant détachée de « l’effet gourou ».
On raconte que Brit Marling – actrice principale, coscénatiste et productrice – et le réalisateur ont infiltré une communauté adepte du freeganisme, un courant anticonsommation qui prône la gratuité, la récup et le troc. Ainsi, le film s’inspire de leur expérience personnelle. Zal Batmanglij poursuit, en quelque sorte, la recherche qu’il avait commencée avec Sound of my voice sur l’entraînement des individus au sein d’un groupe et ce, jusqu’à leurs extrêmes psychologiques et moraux. Le Thriller se classe quelque part entre les Anonymous et le mouvement Occupy. Quant à la partie écolo, on y voit une nouvelle vision, loin de l’effondrement des glaciers et discours moralisateur. Il y a un certain écho au film Erin Brockovich, seule contre tous, avec Julia Robert. Un sujet complexe toujours d’actualité. Revenir à ses racines, questionner la société dans laquelle on vit et comprend comment fonctionne l’effet de groupe. Comment un mec, persuadé de ses convictions, peut-il enrôlé tout un groupe ? Et surtout, jusqu’ou peut aller l’engagement politique radical ? The East est la photo cauchemar du XXIème siècle.
Synopsis:
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…