Alors … De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous …
La French (2014) / réalisé par Cédric Jimenez / Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel
S’il a vraiment divisé lors de sa sortie, La French reste un ovni dans le paysage cinématographique français. Plus gros budget français lors de son année de sortie, il impose notamment par une esthétique efficace et une ambiance travaillée et fidèle à l’époque qu’il souhaite retranscrire. Pour son 1er long métrage, Cédric Jimenez s’offre un casting 5 étoiles pour un biopic émouvant.
Sorte de relecture « à la française » du chef-d’oeuvre de David Fincher Zodiac, La French possède ces mêmes idées du temps qui passe, d’une enquête qui piétine et fait tout autant couler de l’ancre que de sang. La mise en scène de Jimenez sert les propos du film, et on ne s’étonnera pas de l’utilisation symbolique des couleurs. Ci-dessus, le rouge associé au personnage de Gilles Lellouche vient représenter son tempérament agressif, sa colère ou le sang qu’il fait couler ou bien … l’amour qu’il exprime pour sa femme. Cet amour fait office de parenthèse dans ce film, d’où le jeu de miroir enfermant le couple dans une bulle, dans un espace bien à eux. Une mise en scène et gestion du cadre classique, donc, mais efficace.
Synopsis:
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.