Dramatica : la theorie expliquee (14)

Traduction de l’ouvrage des auteurs de Dramatica, une théorie narrative révolutionnaire selon les auteurs.

Sommaire :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

Avant la lecture de cet article, nous vous proposons de lire ou de relire le chapitre sur les personnages archétypaux :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (6)

Les personnages complexes dans
Autant en emporte le vent

Comme exercice, jetons un œil sur la façon dont les caractéristiques de motivation sont représentées et combinées dans quelques histoires particulièrement bien écrites.

Concernant ces caractéristiques de motivation, nous vous renvoyons à 
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (10)
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (11)
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (12)

Thématiquement, Autant en emporte le vent est une histoire extrêmement riche et complexe. Mais en termes de personnages, elle n’est pas moins complexe que les histoires que nous avons analysées jusqu’à présent.
Voyons comment.

Concernant ces histoires analysées dont parle Melanie Anne Phillips, nous vous renvoyons à :
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (10)
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (12)

Scarlett et Rhett

Une liste des personnages les plus notables pourrait inclure :
Scarlett O’Hara, Rhett Butler, Ashley Wilkes, Melanie Wilkes, la sœur de Scarlett Suellen, Frank Kennedy, le père de Scarlett Gerald O’Hara et Prissy.
En les prenant un par un, nous pouvons apercevoir la matière dont ils sont faits.

Intuitivement, nous sentons que Scarlett et Rhett sont les deux personnages les plus importants.
En comparant les 16 caractéristiques, Scarlett est clairement Pursue.
Elle recherche constamment Rhett, elle est amoureuse de Ashley, elle cherche l’argent pour payer les 300 dollars d’impôts et elle refait fortune dans le commerce du bois.
Par ailleurs, elle est fortement motivée à obtenir des autres qu’ils considèrent des choses qui normalement sont hors de leur portée.
En se basant sur cette analyse, nous pouvons attribuer à Scarlett les caractéristiques de Pursue et Consideration.

Si vous avez suivi ce cours sur Dramatica, vous savez que les caractéristiques Pursue et Consideration sont typiques du protagoniste.

Rhett, par ailleurs, passe le plus clair de son temps à esquiver, à se dérober.
Il évite de se retrouver impliqué dans la guerre et par son activité de contrebande, il échappe aux difficultés financières.
il se dérobe devant les avances de Scarlett, il fait montre d’un rejet total de l’idéal chevaleresque du sud, il refuse de donner les 300 dollars à Scarlett (il est vrai blessé par cette dernière)…
Néanmoins, c’est Rhett qui encourage et insiste auprès de Scarlett (et de tous les autres personnages) à reconsidérer leurs actions.
Ainsi Rhett écope de Prevent et Reconsideration.

Ainsi, Rhett est l’antagoniste dont les caractéristiques archétypales sont effectivement Prevent et Reconsider. Dans la terminologie de Dramatica, Prevent est parfois remplacé par Avoidance (ce qui revient au même).
Voir :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)

 En comparant Scarlett à Rhett, chacun contient une caractéristique d’action (ou approche) et une caractéristique de décision. Seulement en termes de motivations, Scarlett et Rhett sont les protagoniste & antagoniste archétypaux.

La motivation est définie par ces deux critères : une approche spécifique du problème et des prises de décision pour le résoudre.
Voir à ce sujet le chapitre sur l’action et les décisions :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE ( )

Melanie et Ashley

Il est presque évident que l’effet de Ashley sur Scarlett est la tentation (Temptation). Ce n’est pas parce qu’il n’a jamais activement tenté Scarlett que cela diminue sa valeur actuelle de tentation.
Et c’est un bon point à enregistrer pour plus tard :
un personnage n’a pas  à utiliser activement ou même consciemment une caractéristique pour la représenter.

Si l’on prend en compte  l’image qu’il donne de lui-même, bien qu’il ne soit pas particulièrement fortement dessiné , nous découvrons en lui la caractéristique Hinder. Maintenant puisque l’image qu’il renvoie est conçue pour être la source de la tentation de Scarlett, Hinder a été minimisé afin de le rendre plus attractif.
Néanmoins, il compromet régulièrement la situation de Scarlett.
Temptation et Hinder font de Ashley un Contagonist.

Melanie, en complément de Ashley, est Conscience et Help. Elle guide inlassablement Scarlett vers la moralité correcte, tout en remettant de l’ordre dans le sillage de Scarlett. Melanie ne fait que calmer le jeu et c’est elle qui cache le soldat Yankee que Scarlett a tué.
Conscience et Help font de Melanie le Gardien.

Rappel :
Afin d’avoir une idée de ce que sont les personnages archétypaux au sens de Dramatica :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (6)

Il est intéressant de noter la façon dont sont formés les couples de personnages dans cette histoire.
Scarlett (Pursue & Consideration) est couplée avec Rhett (Prevent & Reconsideration).
Ashley (Temptation & Hinder) est couplée avec Melanie (Conscience & Help).
Manifestement, Margaret Mitchell avait un sens intuitif inné de là où se trouve le potentiel dramatique.
Voyons si ce motif continue.

Frank Kennedy, Suellen O’Hara, Gerald O’Hara et Prissy

La sœur de Scarlett, Suellen (qui ne lui pardonnera jamais) s’accorde parfaitement avec Feeling et Uncontrolled faisant d’elle le personnage archétypal Emotion.
Frank Kennedy envers lequel Suellen avait des prétentions et que Scarlett lui a ravi forme un contraste.
Kennedy en vertu de ses intentions fermes dans ses affaires et pratiquant dans sa religion le définit comme Logic.
Et aussi par la même fermeté qu’il montre dans ses affaires et sa résistance à dévier de ses plans démontrent qu’il représente Control (manifesté par une certaine restriction qu’il s’impose à lui-même).
Kennedy corresponds parfaitement en tant que personnage archétypal Raison et de nouveau offre une position complémentaire à la fiancée destinée.

Rappelez-vous que les personnages archétypaux s’associent par paire :

  • Protagoniste & Antagoniste
  • Gardien & Contagonist
  • Raison & Emotion
  • Sidekick & Sceptique

Finalement, nous atteignons la paire qui se révèle le mieux.
D’abord, nous percevons le père de Scarlett, Gerald O’Hara, comme Faith. En effet, il est persuadé qu’une guerre n’aura pas lieu puis il se persuade que le Sud va l’emporter. Même lorsque la guerre est déjà perdue, il n’abandonne pas sa croyance. Il se réfugie dans un monde fantaisiste plutôt que d’admettre que sa confiance, sa foi sont en défaut.
Sur le revers, il s’oppose constamment aux souhaits et désirs de Scarlett. Dès la scène d’ouverture, Scarlett veut l’amour mais son père met en avant des conditions immobilières.
Après la chute, il ne cesse de harceler Scarlett de commentaires insensés sur sa façon de tenir la maison.
Constamment (bien que gentiment), il s’oppose à elle.

Rappelez-vous que le personnage archétypal du Sidekick représente Support dans son approche et Faith dans ces décisions.
Alors que le personnage archétypal du Sceptique offre Oppose dans son attitude générale et Disbelief dans ses décisions.

Prissy par ailleurs ne croit en rien. Elle est absolument convaincue que quelle que soit la situation, le pire est à venir. Elle est purement et véritablement un être incrédule. Et pourtant, elle supporte Scarlett de manière désintéressée dans chacun des efforts de cette dernière.

Gerald O’Hara et Prissy ont interchangé des caractéristiques. Cette fois, ce sont le Sceptique et le Sidekick qui ont procédé à cet échange.
A lire ou relire sur les personnages complexes :
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (6)
. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (13)

Ils sont une paire complémentaire. C’est une magnifique contorsion du point de vue thématique que d’assembler et d’échanger des caractéristiques entre un riche propriétaire terrien blanc et une pauvre esclave noire.