Star Trek : Sans limites : Vers l'infini et haut delà. Limites repoussées pour la franchise qui passe le cap !
Depuis 3 ans, l'Enterprise sillonne l'Espace pour découvrir de nouvelles planètes et partager la paix et les connaissances de la Fédération des planètes unies.
James T. Kirk, capitaine du vaisseau, doute de ses capacités et des buts qu'il poursuit. On lui offre une place au commandement de Starfleet. Son avenir le préoccupe beaucoup.
Alors que l'équipage fait une pause dans la station spatiale Yorktown, une capsule de survie arrive avec à son bord le commandant d'un autre vaisseau qui demande de l'aide pour sauver les siens.
Elle a été attaquée dans une nébuleuse inexplorée.
L'Enterprise part à la rescousse de l'équipage.
Mais il se retrouve lui aussi attaqué par une nuée de vaisseaux, le forçant à se crasher sur une planète inconnue et sans communication avec Starfleet possible.
L'équipage est fait prisonnier dans sa plus grande partie. Seuls Kirk et Chekov, Spock et Bones, et Scotty sont dispersés et tentent de les sauver....
Face à Krall, la mission va s'avérer plus que périlleuse....
Beaucoup de surprises les attendent !
Bienvenue dans l'espace ... une surprise à chaque pas, chaque planète, chaque nébuleuse, chaque galaxie....
Avec le reboot de cette franchise, on aurait pu avoir peur. En effet, Star Trek est un monument du monde Geek, du cinéma et de la télévision.
Il a bercé plus d'une génération de trekkies en herbe.
Mais J.J Abrams a su relever le défi haut la main à 2 reprises.
Je vous avais fait un article sur Star Trek et Star Trek Into Darkness.
Ici, il passe la main, mais reste à la production.
Apeurée dans un premier temps en apprenant celà, j'ai surmonté mes craintes lors de la première bande annonce.
Le film promettait d'être explosif.
On retrouve notre équipage préféré à la moitié de sa mission de 5 ans d'explorations dans l'espace.
Ils essaient d'apporter connaissances et paix aux nouveaux peuples qu'ils rencontrent.
Mais, être aussi loin de tout a ses avantages et ses inconvénients. Là où de nouvelles relations se créent, d'autres s'arrêtent et chacun à son lot de remise en cause.
Kirk pense à ce pourquoi il s'est engagé. A l'approche de la date anniversaire de sa naissance et donc de la mort de son père, il ne peut s’empêcher de comparer leurs destins.
Lui ne s'est engagé que sur un défi et ne se sent pas à la hauteur de la tâche qu'on lui a donné.
Spock, un des derniers représentants des Vulcains, se sent le devoir de perpétuer son peuple et souhaite donc retourner auprès des siens. Mais quitter l'Enterprise reste une chose très difficile.
Et chacun a ses préoccupations. Le fait de repartir pour une mission de sauvetage va leur permettre de vivre au moins une dernière aventure ensemble. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu... Et les compétences de l'équipage dans son ensemble seront très utiles.
Dans les 2 premiers films de cette nouvelle tranche de Star Trek, on avait droit à une refonte complète de l'histoire d'origine dès les premières minutes.
Passé ce choc, on s'attache tout autant aux personnages et à leurs émotions, leurs aventures...
Les voir sur le point d'y mettre un terme n'est pas des plus plaisant, mais peut se comprendre. Quand on est au carrefour de nos vies, les choix sont multiples et importants.
Mais la famille, pas forcément celle du sang, mais celle que l'on se crée, celle qui nous soutient et nous suit dans nos décisions quelles qu'elles soient... Cette famille est celle pour qui vous feriez n'importe quoi.
Et dans l'urgence et le danger, ces liens vont se révéler les plus forts.
Alors que l'on a l'habitude de voir Kirk avec Spock, Bones avec Scotty, les binômes seront séparés pour nous offrir une nouvelle dynamique.
On n'a plus la complicité évidente, mais l'adaptation et l'amélioration des relations entre les hommes du crew !
De même que Uhura prendra du galon et Scotty se fera une nouvelle amie qui mettra certaines choses en perspective.
Dans un monde inconnu, prisonnier pour une raison qu'ils ignorent, mais avec un seul but, tous se retrouver et s'échapper, l'équipage de l'Enterprise trouvera en son sein, un chef prêt à tout, des hommes solides et intelligents, des femmes intuitives et des alliés inespérés.
Le film nous propose une histoire dynamique, rythmée et comme toujours bourrée d'humour ! (merci à Simon Pegg d'y avoir mis sa patte !)
Pas d'énormes rebondissements, mais les actions ne sont pas téléphonées et on s'amuse au fur et à mesure que l'histoire avance.
Par contre on a droit à quelques WTF.... mais je pencherais plutôt pour la faute du nouveau réalisateur...
Et les trekkies risquent de s'arracher quelques cheveux avec le sort premier de l'Enterprise...
Comme toujours les maquillages sont spectaculaires et même celui d'Idris Elba fonctionne très bien ! Pas d'effet Apocalypse (Cf X-men Apocalypse).
Quant aux effets spéciaux, je les ai trouvés superbe. Certains sont moins bon (option sur la moto et sa fumée spéciale...) mais dans l'ensemble, le tout est beau et bien fait !
A la réalisation J.J. Abrams laisse sa place à Justin Lin (Annapolis,Fast and Furious 4,Fast and Furious 5 et 6...). Et ça se sent. Après 2 films avec la touche du rêve d'enfant qui fait ce qu'il aime plus que tout, on a un film plus adulte mais aussi plus blockbuster.
En effet, les plans et la réalisation sont bons, mais on sent la différence entre les 2 façons de filmer. On est moins dans la revival et plus dans l'action.
Mis à part quelques plans un poils foireux et trop booster, on a une jolie mise en scène.
Côté musique, Michael Giacchino (Ratatouille, Mission impossible : Protocole Fantôme, Vice Versa...) revient à la barre. On retrouve quelques morceaux déjà entendus dans les précédents films, mais aussi de nouveaux morceaux très beau. J'aime définitivement le travail de ce musicien !
Côté casting :
Chris Pine (Unstoppable, The Ryan Initiative, The Finest Hours...) est James Tiberius Kirk. Le capitaine de l'Enterprise s'interroge sur son avenir au sein de Starfleet. Mais rattrapé par sa mission, il se mettra en avant pour protéger son équipage.
Chris Pine reprend pour la troisième fois le rôle du célèbre capitaine de vaisseau. Dans le premier film, il était l'étalon fou, dans le deuxième, il apprenait de ses expériences, dans celui ci, il est plus mature. D'un côté, il est plus sûr de lui et de l'autre il doute de son avenir au sein de Starfleet.
Ayant le choix de ce qu'il veut faire, il devra peser le pour et le contre et avancer sur un chemin nébuleux.
Pine sait jouer sur tous les tableaux, humour, sentiment et action. Un bon travail.
Zachary Quinto (Margin Call, Heroes, American Horror Story...) est Spock. Il est parmi les derniers survivants des Vulcains. Prenant son rôle à cœur, il veut aider à perpétuer sa race. Et de ce fait, il pense quitter l'Enterprise. Mais comme toujours, tout ne se passe pas comme prévu et l'assaut de l'Enteprise par Krall et les épreuves remettront en cause ses décisions.
Quinto est excellent dans la reprise du célèbre homme aux oreilles pointues. Toujours entre 2 places, il hésitait entre son côté humain et son côté vulcain, maintenant, il hésite entre son devoir envers son peuple et celui envers sa famille, son équipage. Sensible, même si son rapport aux autres ne le fait pas penser, il s'ouvre au fur et à mesure de son expérience et de ses interactions. Quinto sait donner écho à cela.
Karl Urban (Le Seigneur des anneaux, RED, Dredd...) est Leonard McCoy alias Bones. Le médecin de bord de l'Enterprise, grand phobique de l'espace, n'en est pas moins un fin docteur qui sait quand ses amis ont besoin de lui. De bons conseils, il faut écouter son médecin !!
Il sera dans l'action et ça le changera.
Urban nous offre un des plus sympathiques membres de l'équipage. Drôle, avec toujours le mot ou réplique qui fait mouche, il monte en grade en prenant part à l'aventure directement.
Zoe Saldana (Avatar, Colombiana, Les Gardiens de la Galaxie...) est Nyota Uhura. La traductrice multilingue de l'Enterprise verra sa relation avec oreilles pointues compromise, mais au delà de ça, elle sera au cœur des confidences de l'ennemi. Elle essaiera par tous les moyens de venir en aide à l'équipage.
Saldana donne à Uhura les traits d'une femme forte et qui sait ce qu'elle veut. Elle donnera du courage à ses amis pour avancer et lutter contre les attaquants.
Simon Pegg (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Mission impossible...) est Montgomery Scott. Scotty, le spécialiste de l'Enterprise, dérogera à ses habitudes. Précipité dans un tout nouvel environnement, il démontrera agilité, intelligence et loyauté en gardant son humour anglais grandiose !
Pegg a mis la main à la pâte ! Comme toujours son Scotty reste un des membres de l'Enterprise les plus apprécié par son humour et son côté désopilant, mais il a également écrit le scénario avec un compère. La différence se sent dans les répliques et l'humour un peu différent des premiers films.
Il est doué notre Scotty !
John Cho ( Flashforward, Sleepy Hollow, New Girl...) est Hikaru Sulu. Tout comme les autres membres de l'équipage, il attend l'escale sur la station spatiale pour retrouver sa famille. La nouvelle mission du vaisseau va écourter les retrouvailles. Lui aussi ne fera pas équipe avec la même personne que d'habitude. Et son implication sera différente pour lui comme pour Uhura.
Cho reste dans le même registre. Son personnage évolue peu, mais il montre des moments de courage comme dans le premier film.
Anton Yelchin (Only Lovers Left Alive, Cymbeline, Green Room...) est Pavel Chekov. Faisant équipe avec son capitaine, il montrera de nouvelles aptitudes dans la recherche et le sauvetage de l'équipage!
Yelchin était un merveilleux acteur, disparu trop tôt. Il nous donne un personnage qui essaie de tempérer son binôme, mais qui veut faire ses preuves aussi. Un hommage tout simple lui est consacré dans le générique de fin.
Idris Elba (Pacific Rim, Prometheus, Mandela : Un long chemin vers la liberté...) est Krall. Chef d'une escouade de pirates, il attaque les vaisseaux aux alentours de la planète où il vit afin de récupérer des armes pour empêcher Starfleet de rependre ce qu'il considère comme un danger : "L'union fait la force". Il sera un adversaire redoutable et pour cause....
Elba nous offre un personnage sombre, déterminé, qui sait ce qu'il veut et y croit dur comme fer.
Son passé sera une clé dans la compréhension de sa propre mission.
Très bien masqué par son maquillage, il en arrive tout de même à faire paraître ses émotions ! ouf !
Sofia Boutella (StreetDance 2, Kingsman : Services secrets...) est Jaylah. extraterrestre, prisonnière de la planète où s'est crachée l'Enterprise. Elle sera d'une grande aide pour Scotty avec qui elle fera équipe pour retrouver l'équipage.
Boutella a un personnage entre tendresse et force. Sa propre peur en fait un personnage redoutable dans sa défense. Elle est fragile parce qu'elle a été seule longtemps, mais elle n'en reste pas moins quelqu'un de redoutable.
Encore un peu fragile dans son interprétation, il faudra probablement des rôles moins grimés et plus conséquents pour découvrir plus de son talent.
Au total : on a une suite dynamique, qui fait son travail dans l'action et qui continue à faire évoluer une nouvelle saga qui a su renaître de ses cendres.
Attention tout de même à ne pas perdre de vue les principes de l'univers Star Trek au profit de l'action à tout va.
A vos tickets !
PS ; Un très bel hommage est fait tout au long du film à Leonard Nimoy décédé en 2015 et qui fût Spock pendant des années. Il avait même fait des apparitions dans les 2 premiers films de cette nouvelle franchise.
Bande Annonce :
Depuis 3 ans, l'Enterprise sillonne l'Espace pour découvrir de nouvelles planètes et partager la paix et les connaissances de la Fédération des planètes unies.
James T. Kirk, capitaine du vaisseau, doute de ses capacités et des buts qu'il poursuit. On lui offre une place au commandement de Starfleet. Son avenir le préoccupe beaucoup.
Alors que l'équipage fait une pause dans la station spatiale Yorktown, une capsule de survie arrive avec à son bord le commandant d'un autre vaisseau qui demande de l'aide pour sauver les siens.
Elle a été attaquée dans une nébuleuse inexplorée.
L'Enterprise part à la rescousse de l'équipage.
Mais il se retrouve lui aussi attaqué par une nuée de vaisseaux, le forçant à se crasher sur une planète inconnue et sans communication avec Starfleet possible.
L'équipage est fait prisonnier dans sa plus grande partie. Seuls Kirk et Chekov, Spock et Bones, et Scotty sont dispersés et tentent de les sauver....
Face à Krall, la mission va s'avérer plus que périlleuse....
Beaucoup de surprises les attendent !
Bienvenue dans l'espace ... une surprise à chaque pas, chaque planète, chaque nébuleuse, chaque galaxie....
Avec le reboot de cette franchise, on aurait pu avoir peur. En effet, Star Trek est un monument du monde Geek, du cinéma et de la télévision.
Il a bercé plus d'une génération de trekkies en herbe.
Mais J.J Abrams a su relever le défi haut la main à 2 reprises.
Je vous avais fait un article sur Star Trek et Star Trek Into Darkness.
Ici, il passe la main, mais reste à la production.
Apeurée dans un premier temps en apprenant celà, j'ai surmonté mes craintes lors de la première bande annonce.
Le film promettait d'être explosif.
On retrouve notre équipage préféré à la moitié de sa mission de 5 ans d'explorations dans l'espace.
Ils essaient d'apporter connaissances et paix aux nouveaux peuples qu'ils rencontrent.
Mais, être aussi loin de tout a ses avantages et ses inconvénients. Là où de nouvelles relations se créent, d'autres s'arrêtent et chacun à son lot de remise en cause.
Kirk pense à ce pourquoi il s'est engagé. A l'approche de la date anniversaire de sa naissance et donc de la mort de son père, il ne peut s’empêcher de comparer leurs destins.
Lui ne s'est engagé que sur un défi et ne se sent pas à la hauteur de la tâche qu'on lui a donné.
Spock, un des derniers représentants des Vulcains, se sent le devoir de perpétuer son peuple et souhaite donc retourner auprès des siens. Mais quitter l'Enterprise reste une chose très difficile.
Et chacun a ses préoccupations. Le fait de repartir pour une mission de sauvetage va leur permettre de vivre au moins une dernière aventure ensemble. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu... Et les compétences de l'équipage dans son ensemble seront très utiles.
Dans les 2 premiers films de cette nouvelle tranche de Star Trek, on avait droit à une refonte complète de l'histoire d'origine dès les premières minutes.
Passé ce choc, on s'attache tout autant aux personnages et à leurs émotions, leurs aventures...
Les voir sur le point d'y mettre un terme n'est pas des plus plaisant, mais peut se comprendre. Quand on est au carrefour de nos vies, les choix sont multiples et importants.
Mais la famille, pas forcément celle du sang, mais celle que l'on se crée, celle qui nous soutient et nous suit dans nos décisions quelles qu'elles soient... Cette famille est celle pour qui vous feriez n'importe quoi.
Et dans l'urgence et le danger, ces liens vont se révéler les plus forts.
Alors que l'on a l'habitude de voir Kirk avec Spock, Bones avec Scotty, les binômes seront séparés pour nous offrir une nouvelle dynamique.
On n'a plus la complicité évidente, mais l'adaptation et l'amélioration des relations entre les hommes du crew !
De même que Uhura prendra du galon et Scotty se fera une nouvelle amie qui mettra certaines choses en perspective.
Dans un monde inconnu, prisonnier pour une raison qu'ils ignorent, mais avec un seul but, tous se retrouver et s'échapper, l'équipage de l'Enterprise trouvera en son sein, un chef prêt à tout, des hommes solides et intelligents, des femmes intuitives et des alliés inespérés.
Le film nous propose une histoire dynamique, rythmée et comme toujours bourrée d'humour ! (merci à Simon Pegg d'y avoir mis sa patte !)
Pas d'énormes rebondissements, mais les actions ne sont pas téléphonées et on s'amuse au fur et à mesure que l'histoire avance.
Par contre on a droit à quelques WTF.... mais je pencherais plutôt pour la faute du nouveau réalisateur...
Et les trekkies risquent de s'arracher quelques cheveux avec le sort premier de l'Enterprise...
Comme toujours les maquillages sont spectaculaires et même celui d'Idris Elba fonctionne très bien ! Pas d'effet Apocalypse (Cf X-men Apocalypse).
Quant aux effets spéciaux, je les ai trouvés superbe. Certains sont moins bon (option sur la moto et sa fumée spéciale...) mais dans l'ensemble, le tout est beau et bien fait !
A la réalisation J.J. Abrams laisse sa place à Justin Lin (Annapolis,Fast and Furious 4,Fast and Furious 5 et 6...). Et ça se sent. Après 2 films avec la touche du rêve d'enfant qui fait ce qu'il aime plus que tout, on a un film plus adulte mais aussi plus blockbuster.
En effet, les plans et la réalisation sont bons, mais on sent la différence entre les 2 façons de filmer. On est moins dans la revival et plus dans l'action.
Mis à part quelques plans un poils foireux et trop booster, on a une jolie mise en scène.
Côté musique, Michael Giacchino (Ratatouille, Mission impossible : Protocole Fantôme, Vice Versa...) revient à la barre. On retrouve quelques morceaux déjà entendus dans les précédents films, mais aussi de nouveaux morceaux très beau. J'aime définitivement le travail de ce musicien !
Côté casting :
Chris Pine (Unstoppable, The Ryan Initiative, The Finest Hours...) est James Tiberius Kirk. Le capitaine de l'Enterprise s'interroge sur son avenir au sein de Starfleet. Mais rattrapé par sa mission, il se mettra en avant pour protéger son équipage.
Chris Pine reprend pour la troisième fois le rôle du célèbre capitaine de vaisseau. Dans le premier film, il était l'étalon fou, dans le deuxième, il apprenait de ses expériences, dans celui ci, il est plus mature. D'un côté, il est plus sûr de lui et de l'autre il doute de son avenir au sein de Starfleet.
Ayant le choix de ce qu'il veut faire, il devra peser le pour et le contre et avancer sur un chemin nébuleux.
Pine sait jouer sur tous les tableaux, humour, sentiment et action. Un bon travail.
Zachary Quinto (Margin Call, Heroes, American Horror Story...) est Spock. Il est parmi les derniers survivants des Vulcains. Prenant son rôle à cœur, il veut aider à perpétuer sa race. Et de ce fait, il pense quitter l'Enterprise. Mais comme toujours, tout ne se passe pas comme prévu et l'assaut de l'Enteprise par Krall et les épreuves remettront en cause ses décisions.
Quinto est excellent dans la reprise du célèbre homme aux oreilles pointues. Toujours entre 2 places, il hésitait entre son côté humain et son côté vulcain, maintenant, il hésite entre son devoir envers son peuple et celui envers sa famille, son équipage. Sensible, même si son rapport aux autres ne le fait pas penser, il s'ouvre au fur et à mesure de son expérience et de ses interactions. Quinto sait donner écho à cela.
Karl Urban (Le Seigneur des anneaux, RED, Dredd...) est Leonard McCoy alias Bones. Le médecin de bord de l'Enterprise, grand phobique de l'espace, n'en est pas moins un fin docteur qui sait quand ses amis ont besoin de lui. De bons conseils, il faut écouter son médecin !!
Il sera dans l'action et ça le changera.
Urban nous offre un des plus sympathiques membres de l'équipage. Drôle, avec toujours le mot ou réplique qui fait mouche, il monte en grade en prenant part à l'aventure directement.
Zoe Saldana (Avatar, Colombiana, Les Gardiens de la Galaxie...) est Nyota Uhura. La traductrice multilingue de l'Enterprise verra sa relation avec oreilles pointues compromise, mais au delà de ça, elle sera au cœur des confidences de l'ennemi. Elle essaiera par tous les moyens de venir en aide à l'équipage.
Saldana donne à Uhura les traits d'une femme forte et qui sait ce qu'elle veut. Elle donnera du courage à ses amis pour avancer et lutter contre les attaquants.
Simon Pegg (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Mission impossible...) est Montgomery Scott. Scotty, le spécialiste de l'Enterprise, dérogera à ses habitudes. Précipité dans un tout nouvel environnement, il démontrera agilité, intelligence et loyauté en gardant son humour anglais grandiose !
Pegg a mis la main à la pâte ! Comme toujours son Scotty reste un des membres de l'Enterprise les plus apprécié par son humour et son côté désopilant, mais il a également écrit le scénario avec un compère. La différence se sent dans les répliques et l'humour un peu différent des premiers films.
Il est doué notre Scotty !
John Cho ( Flashforward, Sleepy Hollow, New Girl...) est Hikaru Sulu. Tout comme les autres membres de l'équipage, il attend l'escale sur la station spatiale pour retrouver sa famille. La nouvelle mission du vaisseau va écourter les retrouvailles. Lui aussi ne fera pas équipe avec la même personne que d'habitude. Et son implication sera différente pour lui comme pour Uhura.
Cho reste dans le même registre. Son personnage évolue peu, mais il montre des moments de courage comme dans le premier film.
Anton Yelchin (Only Lovers Left Alive, Cymbeline, Green Room...) est Pavel Chekov. Faisant équipe avec son capitaine, il montrera de nouvelles aptitudes dans la recherche et le sauvetage de l'équipage!
Yelchin était un merveilleux acteur, disparu trop tôt. Il nous donne un personnage qui essaie de tempérer son binôme, mais qui veut faire ses preuves aussi. Un hommage tout simple lui est consacré dans le générique de fin.
Idris Elba (Pacific Rim, Prometheus, Mandela : Un long chemin vers la liberté...) est Krall. Chef d'une escouade de pirates, il attaque les vaisseaux aux alentours de la planète où il vit afin de récupérer des armes pour empêcher Starfleet de rependre ce qu'il considère comme un danger : "L'union fait la force". Il sera un adversaire redoutable et pour cause....
Elba nous offre un personnage sombre, déterminé, qui sait ce qu'il veut et y croit dur comme fer.
Son passé sera une clé dans la compréhension de sa propre mission.
Très bien masqué par son maquillage, il en arrive tout de même à faire paraître ses émotions ! ouf !
Sofia Boutella (StreetDance 2, Kingsman : Services secrets...) est Jaylah. extraterrestre, prisonnière de la planète où s'est crachée l'Enterprise. Elle sera d'une grande aide pour Scotty avec qui elle fera équipe pour retrouver l'équipage.
Boutella a un personnage entre tendresse et force. Sa propre peur en fait un personnage redoutable dans sa défense. Elle est fragile parce qu'elle a été seule longtemps, mais elle n'en reste pas moins quelqu'un de redoutable.
Encore un peu fragile dans son interprétation, il faudra probablement des rôles moins grimés et plus conséquents pour découvrir plus de son talent.
Au total : on a une suite dynamique, qui fait son travail dans l'action et qui continue à faire évoluer une nouvelle saga qui a su renaître de ses cendres.
Attention tout de même à ne pas perdre de vue les principes de l'univers Star Trek au profit de l'action à tout va.
A vos tickets !
PS ; Un très bel hommage est fait tout au long du film à Leonard Nimoy décédé en 2015 et qui fût Spock pendant des années. Il avait même fait des apparitions dans les 2 premiers films de cette nouvelle franchise.
Bande Annonce :