5 raisons d’aller au 42e Festival de Deauville !

Par Fredp @FredMyscreens

Le 42e Festival de Deauville débute à la fin de la semaine ! Ca va arriver vite et comme d’habitude on ira y faire un tour pour prendre un peu le pouls du cinéma indépendant américain. Donc en dehors, des noms de stars sur les cabines, de la plage à perte de vue et de l’hôtel Normandy, qu’est-ce que la programmation du Festival nous réserve ? Voilà en tout cas 5 raisons de venir fouler les planches et d’entrer dans la grande salle du CID.

Les films de la rentrée en avant-première

Evidemment, ce que l’on attend en premier à Deauville, ce sont des films ! Et comme d’habitude, une bonne sélection de films attendus pour la rentrée seront présentés ici en avant première. Donc après l’ouverture par Inflitrator avec Bryan Cranston et avant la clôture par le War Dogs du réalisateur de Very Bad Trip, on pourra apprécier Collide (avec Nicholas Hoult), Comancheria (avec Chris Pine), Eye in the Sky (avec Helen Mirren qui sortira directement en e-cinéma), Free States of Jones (avec Matthew McConaughey), In Doubious Battle le nouveau film de James Franko, le superbe Kubo des studios Laika (l’étrange pouvoir de Norman), Miles Ahead, premier film de Don Cheadle sur Miles Davis et Imperium avec Daniel Radcliffe s’infiltrant chez les neo-nazis.

Une compétition intéressante

Mais il n’y a pas que les avant-premières prestigieuses, il y a également une compétition pour mettre en lumière le cinéma américain indépendant et des films qui ne trouveraient pas forcément leur chemin autrement, d’autant plus que ce sont pour au moins la moitié des premiers films, révélateurs de potentiels ! Et cette année la hématique semble beaucoup tourner autour de l’adolescence, des enfants et leurs relation avec les parents. On pourra donc découvrir Captain Fantastic qui a déjà fait sensation à Cannes, Certain Women (avec Kristen Stewart), le Teckel (par le réalisateur de War During War Time), le déjà gros coup de coeur Sing Street (par le réalisateur de Once et New York Melody), Goat (avec James Franco et Nick Jonas), ou encore Complete Unkown avec Rachel Weisz et bien d’autres.

Le jury expert et cultivé

Et pour juger ces films et les récompenser, il faut bien un jury d’expert. C’est donc Frédéric Mitterand qui présidera avec à ses côté notamment Eric Elmosnino, Ana Girardot, Sara Forestier, Douglas Kennedy ou encore Marjane Satrapi, que nous aurons l’occasion de croiser sur le tapis rouge tous les jour. Sans oublier le jury révélation présidé par Audrey Pulvar avec notamment Kheiron.

Les stars de caractère

Evidemment, à Deauville, il faut bien inscrire chaque année de nouveaux noms sur les cabines et surtout présenter les films de manière passionnée ! Ainsi nous pourrons voir en chair et en os des stars qui ne mâchent pas leurs mots avec Michael Moore, James Franco, Stanley Tucci, Daniel Radcliffe, Chloe Grace Moretz, Diane Kruger, Jonah Hill, Miles Teller, sans oublier une bonne partie des réalisateurs de films en compétition.

les documentaires francs

Et pour finir, on pourra continuer de se cultiver avec une bonne floppée de documentaires sur hollywood, l’art, ou bien plus politique comme l’attendu Where to invade next de Michael Moore. A découvrir également, Et la femme créa Hollywood, Midnight Return (revenant sur le destin raconté dans Midnight Express), Mapplethorpe sur le célèbre photographe, ou The Bandit (sur le meilleur ami de Burt Reynolds). Tout cela sans oublier la présentation de la série de HBO the Night Of qui, si elle n’est pas un documentaire, nous renseigne bien sur le système juridique et carcéral américain.

Bon festival en vue !