Décès de Gene Wilder

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Vacances finies, reprises avec la mauvaise nouvelle d'apprendre la mort du réalisateur-acteur Gene Wilder ce 29 aout 2016 à l'âge de 83 ans.

Né en 1933 Jérôme Silberman est le fils d'un couple d'émigrés russes de confession juive. Il décide d'étudier l'art dramatique à l'université de l'Iowa dont il sort diplomé en 1955. Il effectue son service militaire entre 1956 et 1958 avant d' s'envoler pour le Royaume-Uni où il s'inscrit à la Old Vic Theatre School de Bristol.

Revenu aux Etats-Unis, pour pouvoir continuer à faire du théâtre il devient prof d'escrime (!) et chauffeur de limousine.

Il commence à se faire un nom à partir de 1961 grâce à plusieurs succès théâtraux à Broadway avant qu'un certain Mel Brooks le remarque en 1964 dans la pièce "Mother Courage and her children" où il joue aux côtés de l'actrice Anne Bancroft qui est alors la compagne de Mel Brooks. Ils deviennent amis.

Il faut attendre encore avant que le grand écran lui donne une opportunité. Il joue dans le film "Bonnie and Clyde" (1967 - ci-dessus) de Arthur Penn avec le duo mythique Warren Beatty et Faye Dunaway. Le film est un succès et entre dans la postérité mais il passe définitivement un cap avec son second long métrage.

Il participe ensuite dans un des rôles titres du film "Les Producteurs" (1968 - ci-dessus) de son ami Mel Brooks. Le film est un succès primé aux Oscars 1969 pour le meilleur scénario mais surtout Gene Wilder a obtient l'Oscar du meilleur second rôle.

Après la petite comédie "Commencez la révolution sans nous" (1970) de Bud Yorkin Gene Wilder joue dans le film qui le rendra célèbre en étant Willy Wonka dans "Charlie la Chocolaterie" (1971 - ci-dessus) de Mel Stuart (donc bien avant Johnny Depp dans la version de Tim Burton !).

On le retrouve chez Woody Allen dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander" (1972 - ci-dessous) avant de retrouver son ami Mel Brooks pour deux films successifs.

Il tourne le western comique "Le Shérif est en prison" (1974) et lle cultissime "Frankenstein Junior" (1974 - ci-dessous) dont il signe également le scénario et qui reste sans doute son rôle le plus mémorable.

L'année suivante il signe son premier film en tant que réalisateur avec "Le frère le plus futé de Sherlock Holmes" (1975). Il tourne ensuite "Transamerica Express" (1975 - ci-dessous) de Arthur Hiller où il a pour partenaire l'acteur Richard Pryor avec qui il tournera plusieurs fois et avec qui il forme l'un des duos comiques inter-racial les plus populaires de l'époque.

Il réalise, produit, écrit et joue ensuite dans son second film "Drôle de séducteur" (1977 - ci-dessous) avant de tourner un western comique avec "Un rabbin au far-west" (1979) où il joue avec le jeune Harrison Ford.

Il participe au projet collectif "Les séducteurs" (1980) en tant que réalisateur-acteur avant de tourner deux fois pour Sidney Poitier pour les films "Faut's faire la malle" (1980) et "La folie aux trousses" (1982).

Il signe ensuite son 4ème film, "La fille en rouge" (1984 - ci-dessus) suivi de son dernier film en tant que réalisateur avec "Nuit de noce chez les fantômes" (1986 - ci-dessous).

Il retrouve Arthur Hiller pour "Pas nous, pas nous" (1989) et joue ses derniers films dans la décennie suivante. On le voit dans "Chéri dessine-moi un bébé" (1990) de Leonard Nimoy et "Alice au pays des Merveilles" (1999) de Nick Wiilling (là aussi bien avant la version de Tim Burton !)

Après le décès de son épouse des suites d'un cancer il prend une part active pour la recherche avant d'être lui-même touché par la maladie de Hodkin en 1999 dont il sortira guéri.

Il écrit son autobiographie "Kiss me like a stranger" (2005) avant d'être atteint par la maladie d'Alzheimer.

Gene Wilder fut un des plus grands comiques américains de sa génération. Il est décédé ce lundi 29 aout 2016 à l'âge de 83 ans des suites de complications de la maladie d'Alzheimer.