L’œil de Pulp #44

Alors… De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous…

oeil44

Midnight Special (2016) / réalisé par Jeff Nichols / Avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton

Juste avant Loving présenté en selection officielle à Cannes en mai dernier, le cinéaste Jeff Nichols présentait son film de science fiction intimiste : Midnight Special. Si nous n’avions pas franchement aimé Loving, son bijou de SF, lui, a su faire chavirer nos cœurs. Marchant – et très vite – dans les pas de Spielberg, Nichols livre ici sa version de ET/Rencontre du 3ème type.

Métaphore puissante et émouvante du deuil, du passage de l’enfance à l’âge adulte, Midnight Special brille notamment pour son suspens et son mystère incroyablement bien géré. Le film s’achève dans un finale renversant, où la puissance des idées n’a d’égale que la puissance de la mise en scène. Comme ci-dessus, où le cadre suggère plus qu’il n’impose. Du grand art.

Synopsis :

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Image de prévisualisation YouTube