Créer c’est aussi une attitude

Par Nathalielenoir

Etre auteur/artiste est une question de créativité bien entendu, mais aussi d’ouverture au monde. Si les réseaux sociaux permettent de promouvoir son travail, et de se connecter avec ses pairs, leur incroyable potentiel est largement gâché par l’attitude égocentrique de maints créateurs, débutants comme confirmés d’ailleurs. Austin Kleon les appelle les « spam people »…

Comme je vous l’expliquais récemment, j’ai passé l’été en compagnie des trois ouvrages cultes d’Austin Kleon, histoire de booster ma créativité. La cure fut à la hauteur de mes attentes, et certains passages du second opus, Share like an artist, m’ont permis de mettre des mots sur mon malaise grandissant face à l’attitude de certains auteurs débutants, mais aussi de quelques « professionnels de la profession », sur les réseaux sociaux.

A méditer, bien chers lecteurs et trices! Faire acte de création nécessite bien entendu de promouvoir son travail, et s’il est difficile  d’acquérir la confiance en soi nécessaire, il ne faut pas glisser pour autant dans le nombrilisme. Etre un bon auteur implique une générosité, une bienveillance, vis à vis de ses semblables.

De même que créer commence par un travail de culture, Rien ne nous est du, attendre d’autrui qu’il ou elle s’intéresse à notre parcours/travail/oeuvre implique, au minimum, la réciprocité. 😉

Austin Kleon therapy :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016