L’œil de Pulp #45

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Alors… De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous…

Rosalie Blum (2016) / réalisé par Julien Rappeneau / Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz

Rosalie Blum est le premier long-métrage de Julien Rappeneau, déjà à l’oeuvre sur les scénarios de Cloclo ou encore Faubourg 36. Le film est une adaptation d’un roman graphique (du même nom) créé par Camille Jourdy. Le schéma scénaristique s’approche énormément de la bande-dessinée qui est elle aussi divisée en trois points de vue différents. Le film est vraiment très fidèle au matériau d’origine et le réalisateur a apporté avec justesse des nouveautés essentielles pour son développement. Julien Rappeneau déroule dans son film une aventure attachante où l’on partage le quotidien de personnages charmants : il n’hésite pas à en faire ressortir les défauts comme les bons côtés. Le film prend une atmosphère encore plus forte avec une bande-originale soignée de la main de son frère et par des morceaux mythiques tel que Belle and Sebastian – Get Me Away from Here, I’m Dying (voir ci-dessus) et bien d’autres. On remarque que le rythme ne baisse jamais et que la construction narrative ne se répète pas en boucle. On se laisse emporter durant les 1h40 par une belle histoire d’aventure romantique manipulée par des mains de maîtres. Le principal reproche qu’on pourrait tout de même faire au film demeure la sous-exploitation de personnages en arrière-plan.

Synopsis :

Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents…
Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ?