Du Chabat dans le texte...
Un pitch simple, Chabat est un vieux garçon de 40 ans qui se repose allègrement sur sa mère et ses 5 sœurs pour son linge et quelques tâches ménagères. Les femmes de la famille souhaitent en finir avec le syndrome de Peter Pan de l’homme de la famille qui vit bien sa vie de cadre sans contrainte familiale. Il faut donc lui trouver une femme qui prenne à sa charge les tâches ménagères du frère ; bonjour le stéréotype de l’épouse envisagée comme une femme de ménage. Bon, c’est le principe de la comédie. Charlotte Gainsbourg, l’heureuse élue choisie par Chabat, colle parfaitement au rôle qui lui est confié.Comédie potache bien souvent, on retrouve avec bonheur la fraîcheur de Chabat faisant alliance avec une Gainsbourg parfaite dans le contre emploi. Toutes les scènes de duettiste entre ces deux-là offrent des dialogues pimentés, efficaces et percutants. Le film est découpé en deux périodes. La première moitié enlevée fonctionne sur la découverte des personnages et on ne boude pas son plaisir comme devant une bonne pièce de boulevard. Et puis le twist à mi-parcours ne tient pas ses promesses, le film tourne comme un disque rayé. Perdue la fraicheur, on assiste à une redite poussive.Un bon divertissement qui s’oublie tout de même très vite.
Sorti en 2006
Ma note: 10/20
Un pitch simple, Chabat est un vieux garçon de 40 ans qui se repose allègrement sur sa mère et ses 5 sœurs pour son linge et quelques tâches ménagères. Les femmes de la famille souhaitent en finir avec le syndrome de Peter Pan de l’homme de la famille qui vit bien sa vie de cadre sans contrainte familiale. Il faut donc lui trouver une femme qui prenne à sa charge les tâches ménagères du frère ; bonjour le stéréotype de l’épouse envisagée comme une femme de ménage. Bon, c’est le principe de la comédie. Charlotte Gainsbourg, l’heureuse élue choisie par Chabat, colle parfaitement au rôle qui lui est confié.Comédie potache bien souvent, on retrouve avec bonheur la fraîcheur de Chabat faisant alliance avec une Gainsbourg parfaite dans le contre emploi. Toutes les scènes de duettiste entre ces deux-là offrent des dialogues pimentés, efficaces et percutants. Le film est découpé en deux périodes. La première moitié enlevée fonctionne sur la découverte des personnages et on ne boude pas son plaisir comme devant une bonne pièce de boulevard. Et puis le twist à mi-parcours ne tient pas ses promesses, le film tourne comme un disque rayé. Perdue la fraicheur, on assiste à une redite poussive.Un bon divertissement qui s’oublie tout de même très vite.
Sorti en 2006
Ma note: 10/20