[CRITIQUE] – In Dubious Battle (2016)

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Réalisé par : James Franco

Avec : James Franco, Selena Gomez et Nat Wolff

Sortie : Prochainement

Durée : 1h50min

3D : Oui – Non

Synopsis :

« En Californie, dans la vallée de Salinas plantée de vergers, neuf cents ouvriers migrants se soulèvent « en un combat douteux » contre les propriétaires terriens. Tirant sa force de chacun des individus qui le composent, le groupe a pour meneur un certain Jim Nolan dont l’idéalisme tragique conduit les grévistes à avoir désormais le courage de « ne plus jamais se soumettre, de ne plus jamais céder ». »

2/5

Il était un des films les plus attendus de ce Festival de Deauville. In Dubious Battle a été présenté lors de la 42e édition en présence du réalisateur. Réalisateur qui n’est autre que James Franco, également acteur, scénariste, photographe, ainsi que beaucoup d’autres casquettes qui lui ont été attribuées lors de la cérémonie d’hommage en son honneur. Mais être un « touche à tout » suffit-il à faire un bon film ? Réponse.

Préféreriez-vous vous tuer au travail pour 1$ par jour, ou ne pas travailler au risque de mourir de faim ? Pour le groupe de sang-chauds de Californie, il n’est pas question d’accepter l’une ou l’autre des situations. Travailler, oui, mais uniquement pour gagner sa vie. Pour régler leur problème, ils choisissent la grève comme solution. Plongé au cœur de cette lutte des années 30, le spectateur sera témoin de l’avancée de deux histoires, dont une est affectée par l’autre. En premier lieu, le public suit de près l’avancement des conflits avec le groupe de résistants. En second plan, on assiste à la naissance d’une histoire d’amour influencée par les conflits malgré les efforts mis en œuvre pour éviter les ravages. La jeune femme convoitée est interprétée par Selena Gomez, un choix qui n’est pas surprenant puisque James Franco avait déjà travaillé avec elle. Son rôle tient debout et elle, est convaincante.

LA SOLIDARITÉ AVANT TOUT

In Dubious Battle met très implicitement en avant le principal problème de la société dans laquelle vivent les personnages : les propriétaires et les patrons sont les uniques bénéficiaires d’un travail effectué d’arrache-pied par une main d’œuvre dans le besoin. Face à cela, de très beaux messages sont véhiculés par le film. L’espoir est placé au centre de l’énergie formée par ces travailleurs à bout de nerfs. La solidarité et l’entraide sont également des valeurs prônées dans In Dubious Battle. Le relationnel et le côté humain sont mis en avant pour souligner que la fraternité et la cohésion sont les piliers d’une lutte réussie.

Loin d’être utopique, la réalisation de James Franco contre-balance grâce à l’histoire d’amour mise en parallèle. Alors que le relationnel est plus que sollicité pour survivre en temps de crise, il faut savoir gérer ses émotions personnelles pour laisser place à l’esprit de groupe. Une personne peut, malgré elle, déstabiliser une franche camaraderie vitale au maintien du groupe entier. Les scènes d’amour sont douces, plutôt belles, intimistes et chaleureuses. Mais les répercussions sont parfois d’autant plus brutales. Une belle manière de montrer la destruction d’une cellule solidaire par une cause que personne n’avait vu venir. Un caillou dans la chaussure et la marche s’arrête là.

LES CHEVILLES DE FRANCO

Les scènes de lutte sont bien filmées et très bien rythmées grâce au montage. L’intensité est renforcée par des mouvements de foule en plan large, intelligemment mis en scène. Mais au-delà de cela, In Dubious Battle est assez lent. La majeure partie du temps, le film avance à deux à l’heure malgré plusieurs ellipses temporelles. L’histoire d’amour prend parfois trop d’importance et l’intérêt du film est plutôt porté par la lutte des travailleurs. Mauvais dosage de la part du réalisateur donc.

En parlant de lui, évoquons plutôt son personnage puisqu’il s’est également offert un rôle dans son film. Et pas des moindres. Le Gandhi de Californie, c’est lui. Apprécié de tous les autres personnages, voix de la sagesse et médiateur en cas de problèmes, Mac, joué par James Franco, est l’homme de la situation. Il est irréprochable et en plus de cela, il mène la lutte ! Appréciable, mais pour nous, c’en est un petit peu trop. Le second rôle, qui en vérité se rapproche du premier, est joué par le jeune Nat Wolff. Là, écriture du personnage et interprétation sont toutes deux très bien maîtrisées. On aime aussi les apparitions de Josh Hutcherson en véritable fourbe malintentionné. Ce n’est pas sa meilleure facette, mais il est convaincant.

Malgré les scènes de manifestations réussies, In Dubious Battle est lent. Rien en profondeur, tout reste à la surface. Par ailleurs, bon casting.