Les premières pages d’un scénario (et les premières minutes du film qui en découlent) sont décisives quant à l’adhésion du lecteur/spectateur. Elles sont aussi les plus difficiles puisque le scénariste doit à la fois y présenter les personnages principaux, le monde dans lequel ils évoluent, exposer les enjeux de l’intrigue, mais aussi définir le ton et l’atmosphère de l’histoire. Vaste programme! Je vous propose de nous intéresser à la recette triple gold qu’appliquent les Studios Pixar à tous leurs films…
Quand vous adressez votre scénario à un lecteur professionnel, il sera capable, au terme des dix premières pages, de déterminer si la suite du texte mérite lecture. Au cinéma c’est la même chose: si un film met trop de temps à « démarrer », l’audience s’en désintéresse.
Je vous propose de visionner cet excellent essai au sujet de la recette Pixar, en particulier dans Toy Story 3, starring Michael Arndt himself in person, et de bien y cogiter par la suite, car on peut difficilement trouver méthode plus efficace…
La méthode Pixar dans le détail :
Copyright©Nathalie Lenoir 2016