Robin des Bois : prince des voleurs

Par Lunarthemis
Robin des Bois: prince des voleurs : Arcs, Flèches, humour et amour pour un mythe dépoussiéré et modernisé.

Lors des croisades, Robin de Locksley, fils d'un lord, est fait prisonnier. Pendant 6 ans il sera emprisonné et torturé avec son ami Pierre. Lorsqu'ils arrivent à se libérer, Pierre se sacrifie et lui fait promettre de protéger sa sœur en Angleterre. Avec Azeem ,un captif maure, ils arrivent à s'échapper et à rentrer sur les terres de Richard Cœur de Lion.
Mais le pays a changé. Alors que le roi se bat sur les terres saintes, les opportunistes prennent le pouvoir. Et à Nottingham le shérif en profite pour faire régner la terreur sur un peuple complètement abattu.
Lorsque Robin arrive dans le domaine de son père, il trouve celui-ci mort et le château brûlé.
Duncan, leur domestique,  lui explique que le shérif a accusé le Lord d'adorer le diable. Alors que le domestique défendait son maître, celui-ci fut exécuté et Duncan eut les yeux crevés.
Le prenant sous son aile, Robin avec Azeem  vont chez Marianne, la sœur de Pierre.
Ils lui annoncent la mauvaise nouvelle sur le sort de son frère.
Mais ils sont rattrapés par le cousin du Shérif, Guy de Gisborne. Ils parviennent à le semer dans la forêt de Sherwood.
Ils y rencontrent Petit Jean et sa bande de joyeux compagnons. Après une lutte pour se faire accepter, Robin et Jean s'associent pour aider la population de Nottingham.
Ils pillent le Shérif, qui monte une rébellion pour prendre le trône. Ils tendent des pièges et volent aux riches pour redonner aux pauvres.
Mais le Shérif n'a pas dit son dernier mot et la lutte pour le pouvoir et l'amour sera rude !

Bienvenue à Sherwood et Nottingham !

Film de 1991, c'est une adaptation de la légende du célèbre héros anglais.
Certes, elle prend des largeurs par rapport au côté historique et a un côté romantique un peu imposant, mais il n'en reste pas moins un des meilleurs Robin des bois que j'ai pu voir! (Team Kevin!)
Soyons clair, c'est un ensemble de choses qui fait que je trouve qu'il est le meilleur.
C'est son histoire, ses valeurs, son action, ses acteurs et sa musique qui en font un très bon film.

Commençons par l'histoire.
Elle est très connue. Dans une Angleterre médiévale, le Roi est en croisade pour libérer le terre sainte. Le trône étant vacant, les complots pour le renverser sont nombreux. Et l'un des plus près d'y arriver est le Shérif de Nottingham.
Pour lutter contre cet opportun et pour sauver la couronne, Robin devient  le voleur qui prend aux riches pour donner aux pauvres.

C'est une histoire de cape et d'épée. C'est aussi une des légendes les plus connues de l'histoire d'Angleterre.
C'est vivant, dynamique et ça introduit les différents peuples qui vivent à cette époque.
On a aussi une histoire de vengeance, de revanche et de rédemption.
Car au-delà de la couronne et de la protection du trône, on a un homme qui se retrouve dépouillé de sa maison et qui n'a plus de famille.
Il va se reconstruire auprès de gens de la même condition et mettre en avant ses aptitudes pour les guider à reconquérir leur liberté et leurs terres.
Robin était un jeune homme en colère contre son père quand il est parti aux croisades. Ce dernier avait refait sa vie alors que Robin était resté en deuil de sa mère disparue.
Mais les années de prison et la guerre en ont fait un homme plus sage et plus posé.
Il met l'honneur de sa famille et de sa patrie au-dessus de tout.
Il est loyal et fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la couronne et la place de Richard Cœur de Lion.

Ce sont de belles valeurs qu'il défend. Le courage, la loyauté, la famille et l'amitié.
Et bien entendu, il y a l'Amour.
Car son histoire avec Marianne ne sera pas forcément celle de la demoiselle en détresse et de son prince.
C'est une femme forte qui connait sa position et qui sait se défendre. Elle tiendra tête à Robin, mais aussi au Shérif, tout en gardant l'honneur de son rang. Elle est la cousine du roi.
Alors oui, le film est bourré d'anachronismes, de défauts historiques et de contre-sens, mais le traitement par l'humour et le charisme de son casting remonte la pente qui pourrait être glissante.

Les répliques cultes foisonnent dans ce film où certains acteurs se sont permis des impros qui donnent un rythme juste et une dynamique piquante à un film déjà bien énergique.
Le Shérif nous donne le ton à plusieurs reprises et le duo Azeem/Robin dans leurs tentatives de sauvetage l'un de l'autre nous offrent aussi des moments très drôles.




La réalisation de Kevin Reynolds (Waterworld,187 code meurtre, La Vengeance de Monte-Cristo...) est dynamique et rentre dans la classe des bons blockbusters. On a un film fluide et sans accros qui est très agréable à regarder.

Quant-à la musique, en dehors des très belles pistes du générique d'intro et de bataille de Michael Kamen (L'arme fatale, X-Men, Au delà de nos rêves...), on a la chanson de Bryan Adams ; (Everything I Do) I Do It For You qui est devenue culte.

Côté Casting :
Kevin Costner (JFK,  Bodyguard,  Un monde parfait...) est Robin de Locksley. Fils du Duc, il est parti en colère faire les croisade, plus par rébellion que par noblesse. Mais des années de torture et d'emprisonnement l'auront changé. Il retrouvera ses terres, elles aussi changées. Il prendra alors le parti de défendre les pauvres face à l’oppression d'un shérif abusif. Loyal et bon, il défendra coûte que coûte ce en quoi il croit.
Costner est un acteur immensément talentueux. Ici, il offre un guerrier fort, intelligent qui a un cœur généreux. Il est à la foi sensible et courageux. Il est aussi plein de malice et d'humour. Il fait de Robin un personnage complet.


Morgan Freeman (Amistad, Les Évadés, Insaisissables...) est Azeem. Guerrier maure, il était condamné pour avoir aimé une femme déjà prise. Libéré par Robin, il jure sur son honneur de le suivre et de payer sa dette. Sage et intelligent, il est également un redoutable combattant et sera d'une grande aide à son ami anglais.
Freeman est un aussi bon acteur que son comparse ! Grand, charismatique, il est tout aussi rieur et sage. Une belle âme dans ce personnage.


Alan Rickman (Piège de cristal, Raison et Sentiments, Harry Potter...) est le shérif Georges de Nottingham. Arriviste, cruel et avec une énorme ambition, il veut le trône de Richard Cœur de lion. Il complote avec sa sorcière de mère pour trouver tous les moyens possible d'arriver à ses fins. Il pensera même à épouser la cousine du roi !
Rickman nous offre un shérif perfide et avide de richesses et de pouvoir. Il nous donne également par moment un personnage qui tourne au ridicule dans certaines scènes. Ce qui le rend presque attachant.
Ce fût un de ses rôles les plus marquants.


Mary Elizabeth Mastrantonio (Abyss, En pleine tempête, Grimm...) est Marianne Dubois. Cousine du roi, elle essaie de rendre hommage à son rang en aidant les plus démunis dans la mesure de ses moyens. Femme forte, elle a un cœur généreux et tendre. Ses retrouvailles avec Robin vont changer son destin.
Mastrantonio est un des personnages féminins fort des années 90. Elle l'est en tout cas dans un premier temps. Parce qu'après elle redevient une princesse en détresse. Mais par ses convictions et son habileté, elle ouvre la porte à d'autres guerrières.


Christian Slater (True Romance, Entretien avec un vampire, Broken Arrow...) est Will Scarlet dit Gilles « l'écarlate » . C'est un des compagnons de Petit Jean. Venimeux, il est en colère contre le shérif pour sa condition, mais aussi contre Robin pour d'autres raisons.
Leurs destins liés, il devra passer outre ses réticences pour aider les siens à regagner leur liberté.
Slater donne un personnage à fleur de peau et perfide par moment, mais n'en est pas moins un être blessé. Plein de rancœurs, il donnera corps à ses sentiments.

Au total, ce film reste un de mes préférés des années 90 pour avoir bercé plus d'une soirée ou après-midi pluvieuse. Film d'aventure, de cape et d'épée, il est aussi une jolie histoire d'amour.
Plein d'humour, il fera le bonheur des petits et des grands !

Bon film !

PS : Cet article est dédicacée à ma maman avec qui je partage un amour sans borne pour ce film !
Mais aussi à Cécile !!! Bisous cocotte !
Bande annonce :