L’œil de Pulp #55

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Alors… De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous…

Zodiac (2007) / réalisé par David Fincher / Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards et Robert Downey Jr.

Zodiac, c’est la véritable histoire de la traque du tueur en série qui répandit la terreur dans la région de San Francisco dans les années 1960. Le Zodiac, comme il se faisait appeler, s’amusait notamment à envoyer des messages cryptés à la presse, ce qui en fit une des enquêtes les plus médiatisées du siècle.

Le film réussit à faire ressentir au public l’implication presque obsessionnelle des hommes engagés dans l’affaire, mais aussi leur sensation de désœuvrement et de frustration face à la difficulté de cette enquête qui dura plus de 30 ans. Malheureusement, cette qualité peut aussi devenir un frein pour le spectateur, souvent désorienté devant la complexité de la trame narrative. Ainsi, Zodiac, malgré l’énorme travail de documentation du scénaristeJames Vanderbilt et pour reprendre ses propres mots, ne fait « que gratter la surface au regard de l’énorme masse d’information qui s’est accumulée au fil de trois décennies ».

Synopsis :

Le 4 juillet 1969, en Californie, un homme contacte la police et annonce avoir commis un meurtre. Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme du Zodiac, accompagne sa revendication d’une énigme qu’il envoie au San Francisco Chronicle. Robert Graysmith, jeune dessinateur du journal, se lance alors dans le déchiffrage de ce message codé, puis enquête plus profondément avec l’aide de Paul Avery, journaliste spécialiste des affaires criminelles. En parallèle, les inspecteurs chargés de l’enquête, David Toschi et William Armstrong, font leur possible pour mettre fin aux meurtres de ce tueur en série. Durant de nombreuses années, le Zodiac se joue des policiers et des journalistes en accumulant les énigmes, les vraies et fausses revendications, les appels télévisés et les meurtres sans indice.