L’œil de Pulp #57

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Alors… De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous…

Jailhouse Rock (1957) / réalisé par Richard Thorpe / avec Elvis Presley, Judy Tyler et Mickey Shaughnessy.

En plus de sa carrière musicale iconique, Elvis Presley a également beaucoup œuvré sur les plateaux de tournage. Sorti en 1957, Jailhouse Rock est déjà son troisième film après Love Me Tender et Loving You (décidément !).

Sous la direction de Richard Thorpe, il interprète le dénommé Vince Everett, ex-taulard qui va en subjuguer plus d’un au vu de son indéniable maîtrise du chant et de la danse. Bien qu’hypnotique lors de ses séquences musicales, il s’agit tout de même d’un anti-héros, incarnant avec brio le portrait d’une jeunesse ambitieuse certes mais résolument rebelle, transgressive et endurcie.

Voyage rock’n’roll tendre et fougueux, romantique et audacieux, le film pose un regard critique sur l’industrie du disque : domination des majors, impuissance des labels indépendants, appât du gain, jalousie, trahisons et autres coups bas.

Sur le tournage de Jailhouse Rock, Elvis se lie d’amitié avec sa partenaire de jeu Judy Tyler. Elle décède cependant lors d’un accident de voiture à seulement 24 ans, peu de temps après la fin du tournage. Très affecté, le King refusa de revoir le film.

Synopsis :

Condamné au bagne pour homicide involontaire, Vince Everett se lie en prison avec Hank Houghton, un ancien chanteur de country déchu, qui lui enseigne la guitare. Sorti de prison, il est remarqué par Peggy, qui décide d’en faire une vedette. Vince entame sa route vers la gloire en écrasant ses anciens amis