[CRITIQUE] – Nola Circus (2016)

nola-circusRéalisé par : Luc Annest

Avec : Jessica Morali, Martin Bradford, Kamille McCuin, Vas Blackwood et Ricky Wayne

Sortie : 28 septembre 2016

Durée : 1h25min

Distributeur : Destiny Films



Synopsis :

Will, patron d’un Barber Shop, vit une liaison secrète avec la belle et sexy Nola. Denzel, son demi-frère ultra protecteur, sombre dans une jalousie compulsive. Guiseppe, le boss d’une pizzeria, fait venir d’Italie un tueur à gages. Karen, la dealeuse, pète les plombs… sans oublier Marvin, obsédé notoire, ou encore trois hommes du Ku Klux Klan… Un cocktail explosif qui va secouer la vie tranquille de ce quartier de la Nouvelle-Orléans !

2,5/5

N.O.L.A est le surnom donné à La Nouvelle-Orléans (New Orleans pour les plus américains d’entre vous). Ici dont l’histoire se passe bien dans cette ville de l’État de Louisiane. Nola, c’est le prénom du personnage de Jessica Morali. Nola est belle et Nola aime Will avec qui elle entretient une relation secrète. Mais pourquoi secrète ? Car son frère est extrêmement jaloux et surprotecteur. Et à force de casser des dents, le patron de la pizzeria fait venir d’Italie un tueur à cage. En même temps, il y a le KKK qui débarque et Marvin le barbier obsédé qui se fait prendre la main dans le sac. Voilà ce qui vous attend dans Nola Circus, un véritable cirque dans ce quartier de La Nouvelle-Orléans.

UN VÉRITABLE CIRQUE FRANÇAIS

Pour vendre son film au public, le réalisateur français Luc Arnest, qui s’est délocalisé aux États-Unis, a fait appel aux Illicit Producters, un groupe de sportifs de haut niveau composé du basketteur Frédéric Adjiwanou (fondateur de la société de production), Boris Diaw (capitaine de l’équipe de France de basket), Bacary Sagna (footballeur en équipe de France et évoluant à Manchester City), Luc Habalo (handballeur de l’équipe de France et du PSG et également champion olympique), Nando De Colo (le basketteur français nommé Most Valuable Player en Europe), Nicolas Batum (basketteur évoluant chez les Hornets de Charlotte, club de Michael Jordan), Louis Saha (footballeur français finaliste avec la France de la Coupe du Monde 2006 et vainqueur de la Ligue des Champions en 2008), Maxime Mermoz (rugbyman vice-champion du monde en 2011), Ian Mahinmi (basketteur champion NBA 2011 avec les Dallas Mavericks), Ronny Turiaf (basketteur aux 101 sélections en équipe de France), Michaël Ciani (footballeur vainqueur de la coupe d’Italie avec la Lazio Rome et qui évolue actuellement au RCD Espanyol), Alexis Ajinca (basketteur des Pelicans de La Nouvelle-Orléans) et enfin Johan Djourou (footbaleur Suisse évoluant au Hambourg SV).

Avec sa comédie black réalisée par un blanc, Luc Arnest propose un cocktail d’humour correct et attirant sur le papier mais qui au final ne convainc pas. Il s’accompagne de l’actrice française Jessica Morali pour son premier long-métrage. Il arrive tout de même dans Nola Circus à créer une histoire folle en 1h25 sans mettre des personnages en avant plus que d’autres et sans se perdre dans un méli-mélo d’idées.

Avec un budget de seulement 1,5 millions de dollars, Nola Circus est une comédie décalée directement inspirée des œuvres de Quentin Tarantino et Martin Scorsese. En tout cas, le film est vendu comme tel et franchement on n’arrive pas à voir pourquoi. En revanche, les personnages tout aussi différents les uns des autres sont excellents dans cette histoire loufoque bien que l’humour soit trop lourd.

Comédie moyenne d’un français réalisée en langue anglaise, Nola Circus fait juste le travail de divertir.

Image de prévisualisation YouTube