L’œil de Pulp #59

Alors… De quel film est issu ce screen ?

La réponse ci-dessous…

oeil59

Zombie (1978) / réalisé par George Romero / avec Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge

Second film de la trilogie des morts vivants de George Romero, Dawn of the dead (on préférera le titre original) est un chef d’oeuvre intemporel qui aura marqué l’histoire du cinéma. En institutionalisant le zombie comme le fait le cinéaste, il donne un coup de neuf aux films de monstres. 30 ans après le règle d’Universal, Romero filme la trilogie des morts vivants non plus pour terrifier mais pour métaphoriser notre société.

Dans Dawn of the dead, nos héros se réfugient dans un centre commercial (screen ci-dessus). Se déroule alors toute une intrigue sur la place de l’homme au sein d’une société consumériste et ultra capitaliste. Très politique et pourtant très poétique et artistique, la trilogie initiée par Romero fascinera les décennies suivantes et continue aujourd’hui. Rien que cet été, entre le puissant Nocturama et la surprise Dernier train pour Busan, le cinéma français et coréen se pare d’un hommage à la légende Romero.

Synopsis :

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur…

Image de prévisualisation YouTube