Rencontre autour du film « La nuit et l’enfant »
21 septembre à 20h30 au Cinéma la Fourmi
85 rue P.Corneille 69003 Lyon
Projection/rencontre autour du film « La nuit et l’enfant » en présence du réalisateur David Yon
Cette soirée est organisée avec le soutien des associations Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et Coup de soleil en Rhône-Alpes
La nuit et l’enfant (France-Qatar/2015/1h01/Fiction/VOST)
avec Lamine Bachar, Aness Baitich
Une nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas algérien. Après les guerres, sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche avec un enfant autour de « la mare blanche ». Au gré des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, le long des ruines qui refleurissent.
Dans sa première moitié, La Nuit et l’enfant fascine par son atmosphère, son travail sur les couleurs et les ombres, créant un univers à la frontière du visible. Dans une nature majestueuse se débat une humanité fragile, et l’infiniment grand (la steppe, l’orage) côtoie l’infiniment petit (une abeille qui meurt, une bougie qui tremble). Mais David Yon ne se limite pas à cette veine contemplative, et le film bifurque ensuite vers des rivages plus surprenants, jouant de mises en abyme, flirtant avec le fantastique, s’ouvrant à d’autres voix. (Critikat 6.9.2016)
David Yon habite à Marseille. En 2007, il concrétise avec des proches son désir de créer une revue autour du cinéma alliant un site internet, un livre et un dvd : Dérives. Son premier film, Les Oiseaux d’Arabie est sélectionné dans une vingtaine de festivals (FID, Viennale, Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid) et remporte les prix du moyen métrage à Doclisboa 2010, du court métrage aux Ecrans Documentaires 2009 et une Etoile de la Scam 2010. En 2015, il termine La Nuit et l’enfant (Sélection au Festival international du lm de Berlin – Berlinale section Forum 2015 et Prix spécial du jury au Fronteira Festival 2015 (Brésil)). Son travail de réalisateur s’est toujours accompagné d’une volonté de partage, de transmission et d’échange autour du cinéma. Il est enseignant associé à l’Université Grenoble Alpes, anime des ateliers et programme des films dans différents lieux.
Jeudi 22 septembre à 20h30 aux Alizés de Bron : ciné-club chinois
Red Amnesia
Réalisé par Wang Xiaoshuai (1h45-2014-Chine)
Avec Lü ZHONG, Shi Liu, Feng Yuanzheng, Hao Qin, Amanda Qin
Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la…voir la suite
Film suivi d’un débat et d’un apéritif chinois.
-
Avant première dimanche 25 septembre à 20h30
40 rue du Président Édouard Herriot, 69001 Lyon
En présence de Benoît Jacquot
A jamais de Benoit Jacquot
2016 / 1h30 / France-Portugal Avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne BalibarD’après The Body Artist de Don DelilloLaura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice. Rey meurt —accident, suicide ?—, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus. Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.
Présenté à la Mostra de Venise 2016
En sélection officielle au Festival de Toronto 2016