Décès de Curtis Hanson

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Voici donc, malheureusement, le premier décès cinéma de la rentrée avec la mort du réalisateur Curtis Hanson hier, 20 septembre 2016, à l'âge de 71 ans.

Né en 1945 à Reno (Nevada), le jeune Curtis Hanson est le fils de parents agent immobilier et enseignant. Il abandonne ses études au secondaire et se lance comme photographe indépendant avant de fonder un magazine simplement intitulé "Cinéma".

En 1970 il co-adapte une nouvelle de H.P. Lovecraft "Dunwich Horro" qui est réalisée par Daniel Haller et produite par Roger Corman. Ce dernier lui offre ensuite de diriger son propre film. Il écrit et réalise donc son premier long métrage "Sweet Kill" (1973).

Il écrit et produit ensuite le film "The silent partner" (1978 - "L'argent de la banque" en VF) de Daryl Duke. Il réalise son second long avec "The Little dragon" (1980) avant de diriger le jeune Tom Cruise dans "American Teenagers" (1983 - ci-dessus). Il est intronisé à la Director's Guild par Samuel Fuller, Don Siegel et John Cassavetes ce qui lui permet d'obtenir plus de moyens.

Il réalise ensuite deux thrillers à petits budgets mais avec des acteurs alors connus avec "Faux Témoins" (1987 - ci-dessus) et "Bad Influence" (1990).

Mais la vraie consécration n'arrive qu'après avec un autre thriller. "La main sur le berceau" ,(1992 - ci-dessus) avec Rebecca de Mornay, est un succès critique et public. Désormais Curtis Hanson entre dans une cour plus grande et obtient la confiance des producteurs.

Il réalise le film d'aventure "La Rivière sauvage" (1994 - ci-dessus) avec Meryl Streep et Kevin Bacon dont le succès est plus mitigé.

La carrière du réalisateur prend un second élan avec le succès, une fois de plus critique et public, du chef d'oeuvre du film Noir "L.A. Confidential" (1998 - ci-dessus et ci-dessous) avec Russell Crowe alors encore méconnu, Kim Basinger, Kevin Spacey, Danny De Vito et Guy Pearce. Film multi-primé dont deux Oscars pour Basinger et le scénario adapté (d'après roman de James Elroy).

Après cette décennie très axée thriller/polar il change de registre et signe la comédie dramatique "Wonder Boy" (2000) avec Michael Douglas et Tobey Maguire. Il enchaine ensuite avec un biopic très librement inspiré du chanteur Eminem qui joue là son propre rôle à sa gloire dans "8 Mile" (2002 - ci-dessous) où Kim Basinger joue la maman du chanteur. Le succès est énorme mais doit surtout à la popularité alors au sommet du rappeur.

Nouveau genre pour Curtis Hanson avec la comédie girly "In her shoes" (2005) avec le duo Toni Collette et Cameron Diaz. Comédie sur deux soeurs, sympa mais inoffensive. Il enchaine avec une comédie dramatique sur fond de poker avec "Lucky You" (2006 - ci-dessous) avec Drew Barrymore et Eric Bana, idem sympa mais inoffensif mais qui reste sa dernière production d'importance.

Il réalise ensuite le téléfilm "Too big to fail" (2011) et se lance dans le film de surf "Chasing Maverick" (2012) pour lequel il est malheureusement remplacé par Michael Apted après des soucis médicaux.

Il ne travaillera plus, Curtis Hanson est rattrapé par la maladie d'Alzheimer.

Curtis Hanson, à jamais réalisateur du sublime et puissant "L.A. Confidential", est mort chez lui ce mardi 20 septembre 2016 à l'âge de 71 ans.