Un jeune garçon malade reçoit la visite de son grand-père. Pour le divertir, celui-ci propose de lui lire une histoire. Faisant la tête dans un premier temps, le garçon fini par se prendre au jeu. Il rentre dans l'histoire et veut connaître la suite...
Cette histoire raconte la vie de Bouton d'or, jeune femme très belle, vivant dans une ferme. Pour l'aider le valet de ferme Westley répond à tous ses ordres en lui disant "comme vous voudrez". Au bout de quelques temps, elle se rend compte que ce qu'il veut dire, c'est "Je t'aime".
Ils se jurent un grand amour. Pour l'épouser, Westley part faire fortune. Mais son vaisseau est attaqué par Le Terrible Pirate Roberts qui ne laisse jamais de prisonniers. Bouton d'or le pense mort.
5 ans plus tard, le prince Humperdinck, héritier du trône de Florin la choisit comme fiancée.
Elle accepte à contre-cœur.
Alors qu'elle se balade à cheval, elle est kidnappée par un trio de brigands. Le génie auto-proclamé et chef de bande Vizzini, le capitaine espagnol et maître d'arme Inigo Montoya et Fezzik le bon gros géant font équipe pour provoquer une guerre entre Florin et Guilder.
Mais alors qu'ils sont en route, ils sont rattrapés par un étrange homme en noir qui les rejoint et met chacun hors d'état de nuire.
Qui est-il ? Que veut-il? Et comment Humperdinck va-t'il récupérer Bouton d'or ? Seule la suite de l'histoire nous le dira !
Les films de notre enfance nous ont permis de rêver, de partir à l'aventure et de rire.
Celui ci rassemble les 3 éléments !
Princesse Bride est un film de 1987. Adapté du livre de William Goldman paru en 1973, il ressemble à une parodie de film pour enfants.
Quand on est petit, on peut le regarder pour son aventure, ses personnages extravagants et son histoire de bataille et d'amour.
Quand on est plus grand, on le regarde avec des yeux nostalgiques et on profite de tout l'humour présent et qui peut échapper aux plus jeunes.
En effet, on nous donne une histoire de conte de fée avec ses princesses, ses pirates, ses géants, ses batailles d'épées, ses poursuites et ses marais de feu. Mais pas que.
Le film est bourré de sous entendu, de contre emploi et d'humour.
Beaucoup de répliques nous offrent des moments de franche rigolade et certaines sont même restées cultes !
Vizzini : Il n'est pas tombé ? C'est inconcevable !
Inigo Montoya : Tu emploies toujours ce mot. Je ne sais pas s'il veut dire ce que tu penses.
Inigo Montoya : Tu me sembles un type bien. Ça m'ennuie de te tuer.
Westley : Tu me sembles un type bien. Ça m'ennuie de mourir.
Inigo Montoya : Qui es-tu ?
Westley : C'est sans intérêt.
Inigo Montoya : Je veux savoir.
Westley : Tu peux toujours courir, je te le dirai pas.
Inigo Montoya : OK.
Westley : La vie n'est que peine, altesse. Ceux qui vous disent le contraire essayent de vous vendre quelque chose.
Bouton d'or : Nous ne survivrons jamais !
Westley : Ne dis pas de bêtises. C'est pas parce que personne n'a survécu avant nous qu'on n'y arrivera pas.
Inigo Montoya : Un grand amour. Vous avez compris ? On ne peut trouver plus noble cause que ça.
Miracle Max : Eh mon petit vieux, le grand amour c'est la plus grande chose en ce monde. Sauf peut-être un Big Mac, un bon sandwich bœuf-tomate et laitue que le bœuf il est maigre et tendre et kächer, et que la tomate elle est bien mûre. Ça ravigote, j'adore ça.
Inigo Montoya : Buenos dias. Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir.
Humperdinck : Écoutez, vous savez à quel point j’aime vous voir travailler, mais je dois préparer le 501ème anniversaire de mon pays, organiser mon mariage, tuer ma femme et Guildert à faire accuser. Je suis vraiment débordé.
Westley : Comme vous voudrez...
Ce film fait parti des grands classiques à voir au moins une fois dans sa vie.
L'humour n'est pas que dans ses textes. Il y a aussi des situations, des moments absurdes qui sont bien utilisés et qui donnent un rythme et une force à l'histoire
Il y a aussi tous les petits défauts de décors cartons pâte, de doublage, de costumes et d'anachronismes qui donnent un côté vintage-ridicule. Ce qui n'en rend pas moins le tout génial !
Côté scénario, l'ensemble reste assez basique, calqué sur les histoires de conte de fée, histoires d'amour ou d'aventure de notre enfance. Ce qui fait son plus c'est ses dialogues épiques, ridicules et grandiloquents.
La réalisation de Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Misery, Des hommes d'honneur...) est facile mais efficace. Il sait mettre en avant chaque personnage et chaque partie de son histoire.
Willy DeVille et Mark Knopfler (Dire Straits) nous offrent une musique de film à la fois tendre et enjouée qui souligne bien chaque moment. Ils ont été nominés aux Oscars de 1988 pour la chanson Storybook Love.
Côté casting :
Cary Elwes ( Jours de tonnerre, Dracula, Sacré Robin des Bois...) est Westley. Valet de ferme, amoureux transit, il reviendra pour chercher sa princesse !
Elwes est devenu grâce à ce rôle un pro des rôles humoristiques dans les films parodiques tel que Hot Shot. Il nous donne ici un héros intelligent, qui a de l'humour et qui ferait tout pour son grand amour. Un romantique à souhait.
Robin Wright (Incassable, Forrest Gump, House of Cards...) est Bouton d'or. Belle femme ... Blonde... En deuil, elle subira son destin jusqu'à son enlèvement. Elle reprendra alors foi en son amour et son avenir.
Wright ne s'est pas révélée sur ce rôle. Mais il restera culte dans sa carrière. Son personnage est fade et vraiment, vraiment blonde.... Mais cela en fait aussi tout son charme.
Mandy Patinkin (Dead Like Me, Esprits criminels, Homeland...) est Inigo Montoya. Enfant, son père fut tué sous ses yeux par un homme aux 6 doigts. Depuis, il cherche à le venger. Prêt de 20 ans d'entrainement et de vie de briguant l'amèneront à travailler pour Vizzini. Fine lame il sera un adversaire redoutable.
Patinkin (méconnaissable par rapport à maintenant) nous donne un personnage ultra attachant qui cherche à retrouver l'honneur de son père. Un peu excessif, il a tout de même un code d'honneur.
Chris Sarandon ( Vampire, vous avez dit vampire ?, Jeu d'enfant, L'Étrange Noël de monsieur Jack ...) est Humperdinck. Prince vaniteux et opportuniste, il cherche à accéder à la couronne par n'importe quel prix. Son mariage avec Bouton d'or l'aiderait à arriver à ses fins.
Sarandon nous donne un prince malfaisant, intelligent, mais aussi couard et pathétique par moment. Très drôle, il ne fait même pas peur.
Wallace Shawn (1 duplex pour 3, Melinda et Melinda, Gossip Girl...) est Vizzini. Brigant sicilien, cruel, intelligent, il trouve beaucoup de choses inconcevables... Il est le cerveau derrière l'enlèvement de Bouton d'or... mais pas que.
Shawn a créé un personnage très drôle par son zozotement, ses manières et sa culture. Il est un méchant intelligent, mais vaniteux. Inconcevable...
André The Giant (L'Homme qui valait trois milliards, L'Homme qui tombe à pic, Zorro...) est Fezzik. Géant au grand coeur, il a été souvent rejeté et est engagé par Vizzini pour accomplir son plan. Il adore les rimes !
André The Giant est un catcheur célèbre qui aura donné corps à un bon gros géant. Un vrai nounours.
Billy Crystal (Quand Harry rencontre Sally, Mafia Blues, Couple de stars...) fait une apparition en tant que Max le Miracle. Sorcier déjanté, il a une dent contre le prince. Sa femme est aussi gentille que lui est retord !
Crystal est méconnaissable et la scène qu'il a est une des meilleures du film !
Au total, on a un film qui fait partie des histoires cultes à connaitre de part son originalité dans son abord du conte de fée. Ses personnages ont marqué toute une génération.
Un vrai délice à chaque visionnage !
A très bientôt.
PS : Ce film est une spéciale dédicace à Stéphanie et Emilie !!!
Bande annonce