Alors… De quel film est issu ce screen ?
La réponse ci-dessous…
V pour Vendetta (2006) / réalisé par James McTeigue / avec Natalie Portman, Hugo Weaving, et Stephen Rea
Une bonne dystopie comme on les aime! En soulevant des questions liées au totalitarisme, au terrorisme, à l’anarchisme mais aussi à l’identité, au courage et à la peur, V pour Vendetta se place parmi les films incontournables pour les fans du genre.
Inspiré de la bande dessinée du même nom, sortie dans les années 1980, le film s’en détourne néanmoins en replaçant l’intrigue au 21e siècle, et en évoquant des problématiques plus actuelles.
Au delà de sa qualité esthétique indéniable, V pour Vendetta impressionne aussi par ses nombreuses inspirations à décrypter çà et là : inspirations historiques par exemple, avec des références évidentes à Guy Fawkes, mais aussi littéraires, rappelant à la fois 1984 de George Orwell et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Synopsis :
Vers 2038, à Londres, dans une société dystopique, un combattant de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place.Alors qu’elle est sur le point d’être violée, Evey Hammond est sauvée par ce mystérieux homme masqué qui va faire d’être sa disciple, lui apprenant à combattre ses peurs les plus profondes