Le Céci – Centre des Écritures Cinématographiques, vise à favoriser la liberté d’expression des cinéastes et à défendre leur diversité : outre des actions de formation, l’accueil de groupes de réflexion et l’organisation de rencontres professionnelles, la colonne vertébrale de ce programme est un dispositif d’aide à l’écriture, sous la forme de séjours de travail en résidence, ouverts à tous les genres de création.
Une nouvelle session vient de s’ouvrir, c’est le moment de déposer vos candidatures.
Aide aux écritures de cinéma : programme francophone
Ecrire le cinéma, pour le cinéma et sur le cinéma
Le programme d’aide aux écritures de cinéma du Moulin d’Andé – Céci concerne les auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) qui ont à la fois besoin d’un espace-temps, favorisant leur liberté de création, et d’un encadrement pédagogique stimulant.
Ce programme est donc ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux binômes auteur-réalisateur et compositeur, ainsi qu’aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l’audiovisuel.
Le Moulin d’Andé – Céci attribue, chaque année à des auteurs francophones, des résidences d’écriture d’une durée maximum de deux mois assorties de consultations.
Les candidats, outre la présentation de leur projet d’écriture rédigé en Français, doivent faire état d’une expérience professionnelle significative et attester de leur motivation pour ce dispositif particulier, alliant une grande liberté à un accompagnement de projet.
Aujourd’hui le Céci totalise plus de 400 projets soutenus et la barre des 200 œuvres portées à l’écran est désormais franchie : plus de la moitié des projets que nous aidons voient le jour !
Vous pourrez télécharger le dossier de candidature pour une résidence en 2017 sur le site du Moulin d’Andé Céci.
Copyright©Nathalie Lenoir 2016