Don’t breathe – 14/20

Par Taibbo

De Fede Alvarez
Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette

Chronique : Don’t Breathe. Retenez votre souffle. Plus qu’un conseil, le titre de ce petit film d’horreur diablement malin est une promesse. Et une promesse tenue à double titre. D’abord parce que Alvarez exploite à merveille le pitch un peu tordu du film. Des petits voyous sans grande envergure s’introduisent dans la maison d’un ancien militaire aveugle (et riche) qu’ils pensent inoffensif. Ils vont rapidement s’apercevoir que ce dernier est tout sauf une proie facile.  S’ils veulent survivre, ils devront se faire discrets, le moindre bruit peut leur être fatal…
Mais la promesse s’applique aussi au spectateur, littéralement plongé en apnée dès que les gamins pénètrent chez le vieil homme.
Le jeune réalisateur s’appuie sur son concept simple mais fort, sans en forcer le trait, ce qui maintient une tension constante. Des effets maitrisés (en particulier une terrifiante scène dans le noir complet) et une progression narrative efficace font de Don’t Breathe un modèle de film qui fout les jetons, tout en le singularisant des standards du genre par son refus de tout manichéisme. Home Invasion inversé, Don’t Breathe repose sur des fondements moraux questionnables et des personnages aux aspirations ambiguës, ce qui le rend particulièrement pertinent dans sa manière d’aborder la frontière entre le bien et le mal. Mais sa principale qualité reste de vous filer une sacrée frousse!
On en oublie d’autant plus facilement les faux raccords et les quelques invraisemblances qui parcourent le récit qu’on reste scotché à son siège du début à la fin et qu’on en sort rincés.
Oui, une promesse manifestement bien tenue.

Synopsis : Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…