Jeudi 6 octobre, La Tortue Rouge au Ciné-Club de la Fourmi

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Jeudi 6 octobre à 20h30, 3ème Ciné-club de la Fourmi, autour de LA TORTUE ROUGE, un film sublime et poétique de Michael Dudok de Wit produit par Isao Takahata des studios Ghibli.

✓ 20h30 : Présentation de la séance par Flavien Poncet

✓ 20h40 : Projection du fim

✓ 22h00 : Echange en salle autour du film

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la séance sur http://cinema-la-fourmi.com/

 Réalisateur : Michael Dudok de Wit
Genre : Animation
Nationalité : Français, Japonais, Belge, Néerlandais
Durée : 1h20
Date de sortie : 29 juin 2016

Synopsis

A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Prix et festivals

Prix Spécial du Jury Un Certain Regard – Festival de Cannes
Film d’Ouverture – Festival d’Annecy
Prix Jean Lescure des cinémas Art et Essai

A propos du film

Le réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit dont les deux courts métrages  Le Moine et le Poisson  (César 94 du meilleur court métrage d’animation) et Père et fille (Grand Prix du Festival d’Annecy et Oscar du court métrage d’animation en 2000) avaient été remarqués dans le monde entier, réalise son premier long métrage avec le sublime « La Tortue rouge ».

Le film a bénéficié de la direction artistique de Idao Takahata ( Le Tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins Yamada).

La Tortue Rouge prend la forme d’un cycle de vie, au travers de l’expérience d’un naufragé qui, seul sur île, se confronte à la nature, aux éléments et aux créatures locales, dont une tortue géante au dessein inattendue.

L’animation 2D est splendide, la musique envoutante, l’histoire poétique, les images souvent de couleur pastel sont de toutes beauté. La musique, les bruitages et  les effets sonores sont les seuls sons de ce film sans parole.