Dark Shadows

Par May Lee

Dark Shadows est une comédie horrifique fantastique américaine réalisée par Tim Burton, sortie en 2012.

Il s'agit de l'adaptation en long métrage de la série télévisée américaine Dark Shadows de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971 sur ABC.

Il s'agit bien là d'une comédie gothique et déjantée. Un réel plaisir de voir un film de Tim Burton, avec son acolyte Johnny Depp, qui je ne sais pas si vous avez remarqué, arrive à faire passer tant de mots dans un simple regard, et je pense que c'est pour ça que le duo Burton/Depp fonctionne aussi bien, et ce depuis leur toute première collaboration dans Edward aux mains d'argent. Johnny Depp est comme toujours à l'aise dans ce genre de rôle, ici un vampire d'un autre siècle, usant d'un langage totalement désuet, confronté à la modernité du XXème siècle.

Heureuse de retrouver Michelle Pfeiffer sous la réalisation de Burton, cela lui va si bien. Elle campe une matriarche prête à tout pour protéger sa famille et faire honneur à son nom.

Helena Bonham Carter (Madame Burton) est quant à elle, à mon humble avis, un peu "mal utilisée", certes elle joue un rôle secondaire, mais j'aurai voulu la voir moins ordinaire.

Eva Green non contente d'avoir fait tourner la tête de M. Bond, James Bond, se pavane ici en blonde sulfureuse, prête à tout elle aussi, pour mettre définitivement Depp / Barnabas dans son lit ! Certaines scènes finales avec elle me font penser au film "La mort vous va si bien" avec Meryl Streep, Bruce Willis et Goldie Hawn, mais chut je n'en dis pas plus !

La bande son signée Dany Elfman (collaborateur et ami de longue date de M. Burton) est superbe et très appropriée, avec en supplément des chansons d'Alice Cooper, jouant son propre rôle dans le film.

Pour conclure, même si ce film ne sera pas dans mes préférés de Tim Burton, je dois quand même vous dire que l'on passe un très bon moment, j'ai beaucoup ri (et ça c'est pas forcément évident), et c'est vraiment une très bonne adaptation.

Synopsis

En 1760, la famille Collins émigre de Liverpool pour s'installer dans le Nouveau Monde, dans une région du Maine où elle fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche florissante.

En l'année 1775, Angélique Bouchard, la servante de Barnabas Collins (Johnny Depp), en tombe amoureuse. Mais il repousse ses avances, et par vengeance, Angélique assassine ses parents. Plus tard, Barnabas décide d'épouser Josette, la jeune fille qu'il aime. Angélique, furieuse, utilise ses pouvoirs de sorcière pour le transformer en vampire, provoquer le suicide de Josette et retourner la ville contre lui. Barnabas se retrouve enfermé dans un cercueil et enterré dans la forêt.

Deux siècles plus tard, Barnabas est accidentellement libéré de sa tombe par des ouvriers. Étant toujours un vampire, il est contraint de boire leur sang. Il retrouve sa demeure, Collinwood : autrefois splendide et symbole de la richesse incarnée, le château est tombé en ruine. Barnabas apprend ensuite par Willie Loomis, le servant de la maison, qu'il s'est réveillé en 1972.

Barnabas rencontre Elizabeth Collins Stoddard, la matriarche de la maison; sa fille Carolyn, âgée de 15 ans, rebelle et amatrice de rock ; le frère d'Elizabeth, Roger Collins et son fils précoce David, âgé de 10 ans. Barnabas rencontre également le docteur Julia Hoffman, une psychiatre alcoolique employée chez les Collins qui s'occupe du traitement de David, ainsi que la mystérieuse Victoria Winters, la nouvelle gouvernante de David qui ressemble trait pour trait à Josette. Barnabas, au départ perdu dans ce monde totalement différent de celui dans lequel il a vécu, choisit de se réintégrer en commençant pour renflouer l'entreprise Collins.

Mais Angelique (appelée maintenant Angie) vit toujours et, apprenant que Barnabas est revenu, compte provoquer une vendetta contre la famille Collins si Barnabas se refuse à elle une fois de plus...

Choix des acteurs

Tim Burton fait appel une fois de plus à ses deux acteurs fétiches et collaborateurs Johnny Depp, qui interprète le protagoniste, un vampire du nom de Barnabas Collins, et Helena Bonham Carter, qui joue le rôle du Dr Julia Hoffman, une psychiatre.

On note également la seconde collaboration de Michelle Pfeiffer et du réalisateur, plus de vingt ans après Batman, le défi, dans lequel l'actrice incarnait Selina Kyle/Catwoman.

De plus, un autre collaborateur récurrent de Burton se joint à la distribution, Christopher Lee, plus connu pour son rôle de Dracula dans les films de la Hammer Film Productions, du comte Dooku dans Star Wars et de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il a joué plusieurs petits rôles dans les films de Tim Burton, dont ceux du bourgmestre dans Sleepy Hollow, le pasteur Galswell dans Les Noces funèbres (La Mariée Cadavérique au Québec), le père de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie et la voix du Jabberwocky dans Alice au Pays des Merveilles. Dans Dark Shadows, ce dernier interprète Silas Clarney, un soi-disant " roi des pêcheurs ", qui passe la plupart de son temps à boire dans le pub local, The Blue Whale (en français " La Baleine Bleue ").