L’ambiance est glaçante, secouante et plonge le spectateur directement au cœur de la maison. Beaucoup de scènes dans le noir, filmées façon caméra infra-rouge, immergent complètement le public au centre de l’intrigue. Par d’habiles retournements de situation, l’histoire d’un simple cambriolage prend une toute autre dimension, et met l’accent sur cet homme torturé par le décès de sa fille, qui a sombré dans la folie la plus totale.
Le film démarre lentement, afin de comprendre aussi l’histoire de ses trois jeunes sans-le-sou, qui souhaitent fuir leur vie sans avenir dans cette ville. La situation se retourne complètement dès lors que la victime, aux premiers abord,s ne devient un bourreau cruel et sans pitié. Quelques « jump scares » sont là pour rappeler que nous sommes bien dans un film d’horreur, même si celui-ci pourrait tout aussi bien relever du thriller.
Pourtant, c’est l’impression d’une histoire sans fin que m’a laissé ce film. Quand on pense que c’est fini, et bien non, l’ancien militaire surgit toujours de nulle part et semble invincible. Même s’il est vrai que cette sensation de ne jamais en sortir fait la part belle du film, elle m’a semblée très présente dans les dernières vingt minutes, fonctionnant toujours sur le même principe : le vétéran se relève quoi qu’il arrive !
Un bon film cependant à voir entre amis, dans le silence absolu afin de décupler les sensations ! Même s’il ne m’a pas donné le sentiment d’être « le meilleur film d’horreur » depuis de nombreuses années, il n’en reste pas moins qu’il fait son boulot, mêlant suspense, peur et entrainant le spectateur de découvertes en découvertes, pour les moins sordides d’ailleurs !
Sorti en salles depuis le 05 Octobre 2016.
Laurie
Creator: Fede Alvarez, Rodo Sayagues
Actors: Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette, Daniel Zovatto