Dans la série meilleurs grands classiques Disney, on demande Le Roi lion et Aladdin. En 1991, la firme aux grandes oreilles s'attaque à Aladdin (juste après Bernard et Bianca au pays des kangourous), et dès sa sortie en 1993 (pour la France), c'est un triomphe monstrueux : succès au box-office (500 millions de recettes mondiale), deux suites et une série télé s'engrangent derrière, et le Génie devient immédiatement culte.
Aujourd'hui, c'est dans la course aux adaptations que ces deux chefs-d'oeuvres ressurgissent. Grâce aux dollars engrangés par ces remakes en film-live, ils vont bien évidemment passer par la case " Viens, on a des CGI, on est bien ! ". Arrivent La Belle et la Bête (avec Emma Watson), La petite sirène, Dumbo et autres Mulan, mais pour ceux-là, on s'en moquait plutôt. Là, si Aladdin nous chiffonne un peu, on a vraiment du mal pour Le Roi lion. Ça peut être sensationnel (la scène de Scar Soyez prêtes peut être une merveille si réussie) comme extrêmement moisi. Et comme on n'a pas vu encore Le livre de la jungle, difficile de juger le boulot au niveau des effets spéciaux (pourtant, les différentes bandes-annonces n'étaient pas si mal).
à cause grâce à son succès planétaire (pas loin du milliard, le coquin), Jon Favreau va réitérer l'expérience et va s'attaquer à Simba et consorts. Il aura la lourde tâche de rendre l'univers crédible, de ne pas se chier sur Timon et Pumba, et par-dessus tout de rendre les hyènes délirantes !
Du côté de l'amoureux transi et sa lampe magique, c'est une autre pointure qui va prendre les commandes ! Car, une fois son Roi Arthur bouclé, Guy Ritchie va donner vie à Jasmine, au Génie et à Jafar, pour une aventure - on espère - haute en couleurs ! Si sa folie créative est au rendez-vous, le projet part déjà sur une meilleure base que tout le reste !
Dans les deux cas, il est dit que les chansons seront également de la partie, comme pour le prochain La Belle et la Bête (qui lui verra deux nouvelles chansons pour l'occasion). Aucune date n'a encore été divulguée, mais on table sur du 2018-2019, par là.