Nouvelle édition du S.A.V des lecteurs, rubrique à l’attention des jeunes Padawans dans laquelle je traite les interrogations et thématiques qui reviennent le plus souvent dans vos messages, n’ayant pas le temps d’y répondre individuellement, en espérant que cela puisse profiter au plus grand nombre.
Cette question est plus que pertinente dans le contexte cinématographique français, le seul soucis, c’est que maints auteurs se la posent… au mauvais moment. 😉
Est-ce parce qu’ils sont peu ou pas reconnus par la « grande famille » du cinéma français ou la réalisation est-elle simplement une étape logique d’une démarche d’auteur? Toujours est-il que de plus en plus de scénaristes passent du côté de la « force obscure », à croire que l’écriture de scénario ne serait qu’une étape vers la réalisation, synonyme de « pouvoir » artistique. Il faut dire que si à peu près partout dans le monde, l’auteur de cinéma bénéficie d’une reconnaissance certaine, il est, sur notre sol, comment dire? Peu valorisé. 😉
Petite leçon d’histoire: Dans les années 30, le cinéma devient parlant. Cet art encore nouveau fait appel, en Europe comme aux Etats-Unis, à des auteurs venus du théâtre ou de la littérature. Pendant près de trente ans, les scénaristes français ont pour nom Jacques Prévert, Charles Spaak, Henri Jeanson, Marcel Pagnol ou encore Sacha Guitry. Forts de leur culture littéraire, ils sont à vrai dire plus « dialoguistes » que scénaristes à proprement parler. Certains n’interviennent d’ailleurs qu’à la fin du processus d’écriture. Ils ont la particularité de savoir écrire « sur mesure » pour des acteurs vedettes (Gabin, Raimu, Blier, Arletty, Fernandel…) Ces écrivains de renom sont néanmoins de véritables stars et le public leur attribue souvent l’entière paternité des œuvres filmées. Michel Audiard, star parmi les stars, mettra ainsi « en mots » plus de cent-vingt films ; sa renommée est telle qu’il éclipsera souvent le talent des réalisateurs avec lesquels il collabore.
Partout dans le monde, le cinéma est régi par une logique de grands studios qui initient les projets, en confient l’écriture à des scénaristes, puis engagent des réalisateurs pour les tourner.
En France, dans les années soixante, l’émergence de jeunes réalisateurs autodidactes et engagés va changer la donne. Ces cinéastes de la Nouvelle Vague s’érigent contre cette façon industrielle de concevoir les films. Jean-Claude Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Alain Resnais, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Louis Malle, Jacques Demy, Agnès Varda…, se positionnent comme de vrais artistes plutôt que de simples techniciens et entendent bien s’impliquer dans le processus créatif de A à Z. Ils tournent en extérieur, avec des équipes réduites et un éclairage minimum.
C’est l’avènement du cinéma d’auteur, des films écrits par un réalisateur qui propose sa propre vision du monde qui l’entoure. Si cette révolution artistique fait des émules dans le monde entier, elle n’aura d’effet durable et significatif que dans son berceau d’origine. Des effets durables… et hélas assez catastrophiques. On voit encore trop souvent des films écrits par leurs seuls cinéastes alors qu’ils ne maitrisent pas forcément cette casquette et, d’autre part, cette hégémonie a quasiment tué le marché du spec-script.
Au jour d’aujourd’hui, il est très difficile pour un scénariste français d’intéresser un producteur à son propre scénario, de démarcher sans un réalisateur attaché au projet, et dans les faits, nous ne travaillons quasiment, en tant qu’auteurs professionnels, qu’à la commande, c’est à dire sur des projets initiés par un cinéaste et/ou producteur.
Ce n’est pas si grave allez-vous me dire, y’a qu’à réaliser soi-même! Et là, bien chers lecteurs, je vous répondrai deux choses:
- De même que la dramaturgie s’étudie d’arrache-pied, on ne s’improvise pas cinéaste, encore faut-il passer par une formation reconnue ou pouvoir justifier d’un sacré cumul d’expériences & compétences artistiques.
- Un film se monte en grande partie sur la crédibilité d’un cinéaste, et c’est bien normal. Si vous débutez une carrière, que vous n’êtes personne en tant que scénariste, vous n’existez pas plus en tant que cinéaste. Et si vous êtes déjà reconnu en tant que scénariste, ça ne fait pas de vous un réalisateur pour autant, ce qui nous ramène au premier point. 😉
Donc oui, passer à la réalisation peut-être un choix stratégique pour voir ses projets les plus personnels portés à l’écran, toujours est-il qu’il faut s’en donner les moyens, en se formant à cette nouvelle profession d’une part, en gagnant du poids/ du crédit dans le métier d’autre part.
Suivez une formation, essayez d’assister à un maximum de tournages, créez-vous un réseau, notamment auprès de techniciens et d’acteurs, mais surtout posez-vous les bonnes questions:
- Quel est votre métier (ou celui que vous souhaitez exercer)?
- Avez-vous réellement les épaules (et les compétences) pour vous battre à la fois en tant scénariste et cinéaste?
- Ce désir de réalisation est-il purement artististique ou est-ce un moyen d’apaiser une frustration, de gagner en « pouvoir »?
Si vous n’êtes encore que Padawan, ces questions, je vous conseille vivement d’y trouver une réponse au plus vite, afin de mieux déterminer quelle formation il vous faut viser, dans quel parcours vous engager. On croit, à tort, qu’il est aisé de jongler entre écriture et réalisation. Certaines personnes possèdent ces deux talents, mais ils ont du, de toute façon, les développer d’arrache-pied…
Quelques ouvrages pour creuser cette réflexion :
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