La cinéphilie est arrivé pour moi que très tard, vers mes 25-26 ans. J’ai quand même vu pas mal de films au cinéma pendant mon enfance et mon adolescence et ils auront clairement influencés mes goûts en matière de films aujourd’hui. Je précise que ce n’est pas un top et que l’ordre des films dont je parlerais sera complètement aléatoire. Ou sera complètement allé à Toire. Hashtag blague, hashtag LOL. C’est parti mon Billy !
Ce qui m’a le plus marqué pour ce Godzilla, de ce cher Emmerich, sorti en 1998, c’est sa promo. J’étais comme un fou devant le trailer qui montrait l’arrivé de Godzilla devant ce petit vieux et sa canne à pêche et qui espérait attraper du poisson ! Et pour le coup… Ce fut un poisson, ma foi, d’un fort beau gabarit. Et puis ensuite il y’a eu la BO: Jamiroquai, mais surtout cette « reprise » de Led Zeppelin: En fait un sample du morceau de « Kashmir », avec la participation de Jimmy Page Himself ! J’étais déjà dans ma période rock et ce fut donc un sacré bonheur ! Et puis le film en lui même est fun, marrant avec les scène de Jean Reno et de son équipe Française ! Et qui donne lieu à une scène complètement surréaliste où le personnage de Matthew Broderick doit faire passer ces derniers par un « camp » américain et se met à parler en Français (dans la VF, normal) alors que Jean Reno fini par parler en Anglais, devant se faire passer pour américain… Les joies des VF ! Bref, il y a encore ce patriotisme fidèle aux films d’Emmerich (aux blockbusters US en général ??), moins présent ici mais au final ce n’est pas le plus important. Le plus important est que je passe un bon moment devant ce divertissement bien calibré pour le sol américain comme l’a été : Independance day et… Oh ! Bah ça c’est du hasard, parce que c’est le film suivant dans cette liste ! Ah, c’est bien fait le hasard quand même…
Je pense que c’est ce film qui m’a fait aimer la science fiction et plus particulièrement les histoires d’invasions extraterrestres. ID4 à ses défauts bien entendu, son côté ultra patriotique « Les états unis c’est les meilleurs, « america fuck yeah » mais comme pour Godzilla je m’en fout un peu, ce qui compte c’est le spectacle qu’offre Roland Emmerich (qui n’est même pas Américain, le coquin!) mais en tout cas ce film à une belle place dans mon souvenir d’adolescent. Je ne sais plus si je l’ai vu au cinéma ou pas mais la sensation fut la même. Et puis bon, avec un casting comme celui là, difficile de ne pas accrocher ! Pullman, Smith, Goldblum… Oh tiens, Jeff Goldblum est aussi dans le prochain film que je vais vous parler maintenant !
Jurassic park… sans doute mon meilleur souvenir de cinéma. Ce genre de film qui te prend aux tripes et qui reste gravé en toi longtemps après sa vision. L’excitation était déjà grande avant de le voir sur grand écran et je ne peux pas vous dire comme ça c’est passé après la projection sinon je serais obligé de passer en « interdit aux moins de 18 ans ». En tout cas, encore aujourd’hui le film n’a vraiment pas pris une ride grâce aux animatroniques, réalisés par le maître Stan Winston. Les effets spéciaux « physiques », palpable avec les mains (Hum, cachez les enfants, on sait jamais ça peux partir en Pegi 18 sans prévenir…) vieilliront toujours mieux que des effets réalisés par ordinateur. Spock dirait que c’est « Logique ». Bref, Jurassic Park aura marqué son empreinte (de dinosaure ?) au cinéma et dans mon esprit. Ah, je me revois dans la salle, devant cette scène où l’hélico arrive sur l’Île sur la musique de John Williams… Je pense que c’est LA scène qui aura le plus marqué mon esprit au cinéma et qui donne toujours autant de frisson, même plus de 20 ans plus tard !
Ceux qui me connaissent, savent à quel point j’adore ce film. C’est LE film qui aura marqué mon enfance (Jurassic Park étant le film ayant marqué mes séances cinéma). Je trouvais ça « trop bien » de chasser les fantômes ! J’étais aussi fan du dessin animé avec tout le marketing qu’il y a eu à coté: Les figurines, ECTO-1… Quel est mon triste désarroi aujourd’hui quand je sais que je n’ai rien gardé de tout ça… Hashtag tristesse infinie… Comme pour ID4, le film à ses défauts notamment sur le personnage de Winston Zedmore qui devait avoir un rôle un peu plus conséquent mais qui est presque relégué là juste comme « le black de service » et qui débarque dans l’équipe, un peu sorti de nul part et qui ne sert finalement pas à grand chose tout au long du film. Quoiqu’il en soit, avoir vu ce film au cinéma il y’a 2 ans et ce pour la première fois de ma vie, j’ai presque failli lâcher ma larme quand le « Ghostbusters » est arrivé sur l’écran avec la musique de Ray Parker Jr… Oui, à ce point! En tout cas, le film reste culte aujourd’hui et a droit à son « remake/reboot/onarrivepasasedécider ». Le film est pas terrible mais ça c’est une autre histoire mais pas pire que ce à quoi je m’attendais.
Rien qu’a l’entente de la musique du générique, d’Eric clapton et Sting, j’ai les poils qui se hérissent immédiatement. Vous les voyez se dresser là ? Mais si, regardez plus près ! Encore un autre grand souvenir de cinéma qui m’aura marqué, du temps où j’allais au cinéma seul comme un grand… Enfin comme aujourd’hui quoi. Mais au moins je ne m’engueule pas pour choisir le film ! Bref, je m’égare. Comme le film d’ailleurs ! Alors que le deuxième opus avait déjà amorcé sont virement avec des pointes de comédie ici et là, L’arme fatale 3 est pour moi un des « Buddy movie » les plus cultes de mon adolescence, parfait compromis entre action et comédie, en plus d’une grande empathie avec les personnages principaux, même sans avoir vu les deux premiers films avant, le duo fonctionne admirablement bien entre Glover et Gibson ! Et Joe Pesci, très loin de son rôle dans Les affranchis y est ici, très drôle ! Ok ?
A l’époque, je commençais seulement à baigner dans le Hard rock alors forcément ce film me plaisait immédiatement. Pour sa BO donc: Megadeth, AC/DC, Def Leppard, Aerosmith… Ensuite, après la vision du film, totalement jouissif au niveau de l’action, de l’humour, des références aux films de Schwarzy mais pas seulement. Je me souviens encore, comme si j’y étais, de la scène où Danny tombe dans la voiture de Jack Slater, sur fond de « Big gun », d’AC/DC, je me revois bien assis sur le siège du cinéma, des étoiles dans les yeux et dans les oreilles…
Je ne remercierais jamais assez mon lycée où j’ai passé mon BEP Audio-Visuel (qui ne me sert strictement à rien aujourd’hui). Nous avions un « cours » sur le cinéma (je met entre guillemet car pouvait-on vraiment appeler ça un cours sur le cinéma) où j’y ai pu découvrir quelques films, dont un, qui m’a le plus marqué: Edward aux mains d’argent. Je ne connaissais pas du tout Tim Burton et c’était donc une totale découverte pour moi. Et une belle découverte de l’univers du réalisateur. L’opposition entre le gothique de la demeure d’Edward (Non, pas Cullen, voyons !) et les couleurs vives du « monde normal », celui où l’anormal est rejeté. Opposition qui changera au fil du film. Un vrai et beau message. Bref, le meilleur des Burton pour moi et même si aujourd’hui, le réalisateur a perdu de sa superbe, je ne pourrais jamais lui en vouloir. Et puis cette scène de la sculpture sur glace, avec en fond l’envoûtante musique de Danny Elfman… J’en ai des frissons à chaque fois que je revois ce magnifique passage.
Les tortues ninjas… Toute une période de ma jeunesse. Des tortues, ninjas et qui font des vannes, mais c’est trop génial (Tout comme le cheval d’ailleurs) ! Pour certains, l’humour de ces films est un peu lourdingues mais pour moi ces répliques me font toujours autant marrer: » – Tu es sûr que ça va marcher ? – c’est comme demander si Schwarzenegger, c’est dur épeler. » Et puis les costumes créés par le maître Jim Henson connu pour son travail sur Dark crystal, Labyrinth mais surtout le célèbre Muppet show mais il décède malheureusement lors du tournage des tortues ninjas. Le deuxième film gardera tout de même l’équipe de Jim Henson’s creature shop mais n’y sera plus présente dans le troisième opus pour des raisons inconnues, ce qui nuira fortement au film avec des tortues bien moins impressionnantes. Et puis le fait qu’il se passe pendant le japon du XVII ème siècle m’aura moins accroché, en plus d’avoir un humour bien plus enfantin que les deux premiers malgré deux ou trois jeux de mots marrants (pour moi en tout cas, j’ai un humour de merde aussi… ^^): « T’as pas bonne mine… de crayon ! », oui je pouffe de rire quand j’entends ça et avec un joli « facepalm » tellement c’est con…
Rox et Rouky est, d’aussi loin que je me souvienne, mon tout premier film vu au cinéma. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Ma mère est moi étant aller voir ce film et mon père et un de mes frères plus âgé étant aller voir un film de et avec Gerard Jugnot: « Sans peur et sans reproche ». Je me souviens également du film, belle histoire d’amitié entre un renard et un chien qui seront éloigné en prenant deux chemins différents. Le renard Rox, à son état naturel et le chien Rouky en chien de chasse mais qui finiront par se retrouver. Enfin, je vais pas vous raconter tout le film, vous devez déjà l’avoir vu et si ce n’est pas encore le cas, qu’attendez vous ? Mais à l’époque je n’avais pas forcément conscience de l’effet dramatique qu’a la séparation des deux animaux. Aujourd’hui, c’est une scène très forte émotionnellement et très dur. Ce qui prouve bien que les films Disney ne sont pas que pour les enfants.
Tout ces films auront donc marqués mes folles et jeunes années et même si cette passion pour le cinéma est vraiment venue quelques années plus tard, ces films auront forgés mon enfance et mon adolescence ainsi que mes goûts (pour certains, d’autres sont simplement des films qui gardent une place dans mon cœur de cinéphile) pour la Science fiction, les personnages marginaux, les films d’action et les films d’animation. Et vous, quels sont les films qui vous ont marqués ?