Blair Witch : Voir un film d'horreur en 2016

Par Kinocinéblog @amauryfoucart
Salut à tous ! Que vous soyez adepte ou non de cinéma d’horreur, vous connaissez certainement Le Projet Blair Witch qui, en 1999, avait révolutionné le genre grâce au principe du Found footage. Cependant, je ne suis pas du tout fan de ce film et c’est pourquoi nous allons nous intéresser à sa suite, sobrement intitulée Blair Witch. Réalisé par le plus ou moins connu Adam Wingard (V/H/S, The ABC’s of Death, You're Next...) et comportant un casting d’acteurs, pour le coup, totalement inconnus, que dire de cette dernière production Lionsgate ?

Date de sortie : 21 septembre 2016Réalisation : Adam WingardGenre : HorreurNationalité : Américain
James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu'ils pouvaient imaginer...

Callie Hernandez


Plus sérieusement, j’aimerais profiter de cette critique pour adresser un message. Ce message, je l’adresse aux spectateurs des salles de cinéma et plus particulièrement aux spectateurs choisissant d’aller voir un film d’horreur. Comme vous le savez, le cinéma est un lieu de culture et de partage. Malheureusement (et je me désole de devoir le rappeler), ce principe de partage n’arrive pas à être respecté par une certaine partie du public.
Il est vrai qu’en général, aller voir un film d’épouvante se fait entre potes parce qu’on aime les sensations fortes, on aime se faire peur tout simplement. Mais cela veut-il dire empêcher d’autres personnes, d’autres groupes d’amis, de jouir de cette même envie ? Il semblerait que la notion de respect pour ce genre de public ne s’applique plus du moment où l’on rentre dans la salle, car vous avouerez qu’entre flashs d’appareils photo ou discussions bruyantes, il est aujourd'hui compliqué d’apprécier sa séance (que le film soit bon ou non). Maintenant, est-ce un problème d’éducation ? Pourtant, les spectateurs respectueux n’ont pas forcément reçu une éducation « cinq étoiles », ils savent simplement partager un lieu de culture. Il est possible que ces personnes qui nous dérangent pensent que le cinéma leur appartient, car ils ont payé leur place et comme ça coûte cher, on peut tout se permettre. Seulement, les autres aussi ont payé et pour les autres aussi ça coûte cher, pour les autres aussi une sortie au cinéma ce n’est pas forcément évidente parce qu’on est étudiant, qu'on n'a pas de boulot, et néanmoins on respecte les autres, on partage une passion commune.
Évidemment, ce « message » est imparfait, pas assez approfondi et rien ne vaut une discussion face à face, mais si ces gens ne comprennent pas ce qu’on essaye de leur expliquer à l’oral, cela sera peut-être plus facile à l’écrit. Et puis lire ne leur fera pas de mal... Désolé pour cet article un peu pompeux. Pour revenir sur Blair Witch, c’est mieux que l’original, mais ça n’a pas grand intérêt non plus. C’était sympa malgré tout.
Camille Olive
Note: ★★