Transcendance de Wally Pfister

Par May Lee dans Science-Fiction le

Transcendance de Wally Pfister

Transcendance est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Wally Pfister, sorti en juin 2014. Wally Pfister n'est autre que le directeur de la photographie attitré de Christopher Nolan (depuis Memento) et a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure photographie pour Inception (+ 6 autres récompenses).

L'idée du film est la conception du premier ordinateur doté d'une conscience et capable d'être autonome. Johnny Depp incarne le Dr Will Caster et Rebecca Hall (Vicky Cristina Barcelona, Le Portrait de Dorian Gray...) sa compagne Evelyn Caster, tous deux accompagnés de Paul Bettany (Da Vinci Code, Avengers) le Dr Max Waters, trio de scientifiques se partageant ce projet. Bien que ce dernier n'ait pas tout à fait la même vision et que des militants anti-technologies y voient une menace pour l'humanité.

Transcendance de Wally Pfister

Un casting renforcé par Cillian Murphy (Batman Begins, Inception), Kate Mara (Seul sur Mars) ou encore Morgan Freeman (Seven, Insaisissables). Mais un casting aussi impressionnant ne fait pas forcément un bon film et ici on peut dire sans détour qu'il n'est pas transcendant... mais vraiment pas du tout.

Le film part d'une bonne intention, sujet moderne, qui montre les dérives d'une technologie trop avancée, des conséquences et de l'impossibilité apparente de créer une technologie qui posséderait en plus d'une conscience, une humanité. Comment créer un code binaire qui répondrait à chaque situation et au cas par cas ?

Transcendance de Wally Pfister

Pour autant il y a énormément de longueurs, peu d'émotions véhiculées finalement, comme si les acteurs étaient détachés du thème abordé. Non ça ne casse pas trois pattes à un canard cette affaire là et Johnny Depp n'y pourra rien changer. Il paraît même éteint sur ce coup là. Le côté visuel permet de garder une note moyenne mais c'est bien parce que le réalisateur est vraiment doué pour cela. N'est pas Nolan qui veut...

Transcendance de Wally Pfister