Par May Lee dans Science-Fiction le
La Cinquième Vague est un film de science-fiction sorti en janvier 2016. C'est l'adaptation de La 5e Vague, premier roman de la trilogie littéraire du même nom de Rick Yancey.
Je ne vous dis pas à quoi correspond chaque vague avant la cinquième afin que le suspense reste entier. Evidemment si vous avez lu le livre vous savez ce qu'il en est. J'ai finalement décidé de ne pas le lire pour apprécier le film, en tout cas me laisser plus de possibilités pour que ce soit le cas.
Dans ce film young adult SF, il est question d'une invasion extraterrestre, ce qui n'est pas un sujet que j'affectionne mais j'aime assez l'approche de celui-ci. La présence de Chloë Grace Moretz est une raison également. Lumineuse dans (l'adaptation du livre de Gayle Forman) et que je vais bientôt retrouver dans Equalizer d'Antoine Fuqua (le fabuleux réalisateur de Training Day).
A ses côtés, Liev Schreiber (Scream, Repo Men, Le Majordome...), Maria Bello (Dr Anna Del Amico dans la série TV Urgences ou encore Lil dans Coyote Girls) ou encore Maika Monroe grimée comme Johanna (Jena Malone) de Hunger Games.
Une première partie plutôt intéressante même si l'on relève quelques évidences, pour le twist final on repassera mais une seconde qui débute par une scène digne d'un discours de Miss France. Il y avait une promo sur la guimauve, non ? Bon les gars on parle de la fin du monde là ou on la joue pays trop mignon ? Une romance ok mais faut pas que ça dégouline en un claquement de doigts. Les jeunes je vous jure, ils ne prennent plus le temps de rien. On me souffle : un coup de foudre peut-être ? Ouais mais c'est un film de science-fiction là, on est pas là pour conter fleurette. On repassera pour le côté badass...
A n'en pas douter le livre permet sûrement de mieux lier l'ensemble, nous propose des détails importants... on sait bien que le cahier des charges n'est pas le même mais faut pas non plus systématiquement dénaturer un thème important au profit d'une romance à l'eau de rose (et peu crédible).