Une sorte de Casablanca sauce SF, qu'il tourne depuis quelques jours...
Si son Warcraft : Le Commencement, projet malade bien avant qu'il ne pointe le bout de son nez derrière la caméra, en aura déçu plus d'un (dont nous), il n'en reste pas moins que Duncan Jones, dont ce fut la première expérience pour une grosse machine Hollywoodienne; n'en est pas moins l'un des cinéastes les plus talentueux de sa génération.
Et il compte décemment bien le prouver avec son nouveau long métrage, Mute, projet SF qu'il porte depuis plus de douze ans et qui a débuté ses prises de vues il y a quelques jours à Berlin.
Mute, que Jones vend comme un Casablanca sauce science-fiction, sera intimement lié à son premier essai, le superbe et anxiogène Moon, dans lequel le follement mésestimé Sam Rockwell trouvait ni plus ni moins que son meilleur rôle.
Le personnage de Sam Bell devrait donc justement être de la partie, pour cette péloche unique comptant les aléas, dans un Berlin futuriste, d'un barman muet, Léo, bien décidé à retrouver sa femme disparue, lorsqu'il croisera le chemin d’un mystérieux chirurgien...
Le récent Tarzan Alexander Skarsgaard campera le barman tandis que Paul Rudd sera le fameux chirurgien.
Aujourd'hui, le site Empire annonce l'arrivée au casting de l'excellent Justin Theroux, qui rejoint l'aventure dans un rôle pour le moment inconnu.Si l'on ne sait pas encore quand le film atteindra le calendrier chargé de Netflix (qui a tout récemment acheté ses droits d'exploitation), on fait déjà de Mute une des curiosités les plus à suivre des mois à venir...