Au cœur du personnage : determination

Par William Potillion @scenarmag

Au cœur du personnage, il y a une force qui le motive. C’est ce qui le fait bouger.
Inventons un personnage qui soit détective privé de profession. il est passionné par les crimes, du moins à les résoudre.

Une histoire de famille

Cette passion est profondément enracinée dans son environnement familial.
Son père est un bon flic et notre héros s’en est toujours servi de modèle mais d’une façon un peu paradoxale. En effet, il s’est toujours senti écrasé par son père et tout en admirant l’homme qu’il était, sa force, son autorité l’ont toujours mis mal à l’aise.

Il s’est développé une sorte de compétition entre lui et son père afin de démontrer que malgré sa constitution physique défaillante (il est en effet dans un fauteuil roulant), son esprit pouvait être aussi fort qu’une musculature bien faite.

Il a donc la volonté de prouver à ses parents qu’il pouvait dépasser ses limitations physiques par ses capacités mentales.

Des qualités qui vont dans le sens du personnage

Par ailleurs, il possède un puissant sens de la justice et une sorte de recherche de perfection dans les tâches qu’il doit accomplir.
Vous pouvez interviewez votre personnage afin de découvrir ses qualités :

  • Est-il sensible au découragement ?
    Il peut parfois succomber mais il lui en faut beaucoup.
  • Est-il susceptible de se laisser corrompre ? Les menaces ont-elles un effet sur lui ? Comment gère-t-il la souffrance (physique et morale) ?
    Il honnit la corruption. Les menaces ne font que renforcer sa volonté de découvrir la vérité. Quant aux épreuves, il s’en nourrit.
  • S’il tombe dans un traquenard et laissé pour mort, renoncera-t-il à sa quête ?
    Aucune chance parce que ce qu’il fait, c’est pour se prouver à lui-même qui il est vraiment.

En creusant ainsi votre personnage, vous découvrirez qu’il est en mesure de trouver en lui la force nécessaire pour continuer.
Que l’on peut le ralentir mais jamais le stopper.
Il résoudra le crime que l’auteur lui a assigné ou bien il y laissera la vie (ou une mort symbolique) s’il échoue.

Ce type de détermination indique un personnage fort. Il est motivé (une vraie motivation) et suffisamment fort pour tenir la distance malgré les nombreux obstacles que l’auteur ne manquera pas de placer sur sa trajectoire.

Un personnage ferme dans ses intentions

Le protagoniste devrait être toujours quelqu’un de déterminé, suffisamment motivé (et peut-être même au-delà), quelqu’un d’obstiné.
Dans Le vieil homme et la mer de Hemingway, le vieil homme n’a pas pêché un seul poisson en 80 jours. Il est déshonoré, il n’a plus d’argent.
Son statut d’homme est tourné en dérision. Il DOIT attraper un poisson ou mourir en essayant.

Michael Corleone est un autre exemple. Dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, McMurphy doit dominer la fratrie ou mourir. Humbert Humbert de Lolita est un personnage immoral mais il possède pourtant une passion dévorante qui gère chacun de ses actes et chacune de ses pensées : il DOIT avoir l’amour de Lolita ou mourir.

Il y a toujours un personnage central avec des passions comme des feux intérieurs qui gouvernent chacune de ses actions.
Et celles-ci s’illustrent par un jeu de motifs : prendre modèle d’un père, se prouver quelque chose à soi-même, avoir un sens aigu de la justice ou de la bonté, être fasciné par les sciences…

Et notez que l’antagonisme sera lui aussi motivé avec autant de valeurs.