De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay
Chronique : Contrairement à ce que son titre pourrait laisser entendre, Captain Fantastic n’est pas un film de super-héros. Il en est même très loin. C’est en revanche une fable sociale et familiale d’une infinie finesse, un petit bijou de justesse et de sensibilité aux enjeux complexes et sujets à débat. Car il y a un réel enjeu moral au cœur du film. Peut-on soustraire ses enfants du monde dans lequel on vit, même avec les meilleures intentions du monde ? La question demeure en suspens. En les élevant dans la nature, sans contact avec le monde extérieur ou presque, selon des préceptes rejetant le capitalisme et la société de consommation, leur père agit-il pour leur bien ? Certes, ils sont sains de corps et d’esprit et ont acquis des connaissances et des capacités de raisonnement hors du commun pour des gamins de leur âge, mais à vouloir jouer la transparence et ne rien leur cacher, n’est-ce pas les rendre inapte socialement et leur faire perde l’innocence propres aux enfants ?
Avec beaucoup d’intelligence, Matt Ross n’y répond jamais tout à fait et garde une certaine neutralité. La grande force du film réside dans la mise en scène des relations entre les membres de cette famille atypique, mais surtout de leurs interactions avec le monde « réel . Les réactions des enfants (tous fascinants de fraîcheur et de naturel) diffèrent d’ailleurs en fonction de leur âge et du temps passé dans la forêt. S’ils ont tous un grand respect pour les valeurs et l’enseignement que leur inculque leur père, certains (ou certaines situations) ne se privent pas de le mettre face à ses contradictions.
Le film se scinde d’ailleurs en deux parties distinctes. La vie dans les bois, entre cours de survie, enseignement théorique et débats sociologiques, et le road movie qui les confronte au reste du monde. Soit le passage d’une cellule familiale autarcique gérée par la figure patriarcale, à l’émancipation de certains de ses membres et les conséquences de cette profonde modification.
Enlevé, dynamique et émouvant sans être larmoyant, Captain Fantastic touche juste. Son propos est d’une grande clarté, sans jamais donner de leçon. Un moment fantastique.
Synopsis : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.