[news ciné] la chute d’air force one : et de trois pour gerard butler !

Par Djack17 @Djack_la_flemme

L'agent spécial Mike Banning a déjà sauvé in extremis le président des Etats-Unis d'Amérique Benjamin Asher face à une attaque terroriste coréenne dans La Chute de la Maison-Blanche. Un peu plus tard, Banning et Asher tombent dans un piège qui ravage la capitale de l'Angleterre, et doivent s'entraider à déjouer un complot de grande envergure dans La Chute de Londres. Dans les deux cas, ce sont des films bourrins, régressifs, mais assumé à 200%. Et c'est bien pour ça qu'on les aime !

Donc quand Deadline annonce qu'un troisième opus est en chantier, oui, on jubile. Car côté action sans fioritures, Gerard Butler excelle particulièrement. Il revient donc pour une franchise qui devient une trilogie, et qui va s'intitulé - après Olympus Has Fallen et London Has Fallen - Angel Has Fallen. Bien entendu, il va falloir s'armer de patience pour avoir le titre français, mais il pourrait se traduire en La chute d'Air Force One, puisque " Angel " était le nom de code d'Air Force One au moment, par exemple, du tristement célèbre 11 septembre 2001.

Alors oui, ça risque de ne pas être très original. Oui, on a tout de suite à l'esprit le film Air Force One de Wolfgang Petersen, où le président Harrison Ford était le dernier espoir d'une prise d'otages fomentée par l'affreux Zorg Ivan Korshunov, Gary Oldman. Et oui, on a aussi pensé à Ultime Décision avec Kurt Russell et Steven Seagal.

Pourtant, malgré le concept réchauffé, on est carrément impatient de revoir Butler briser des nuques en balançant des punchlines à gogo, et Morgan Freeman en vice-président rester impassible et rembarrer les méchants par téléphones ou écran interposé (qui avait d'ailleurs avoué lors d'une interview qu'il avait fait le deuxième opus juste pour le fric. BG !)

D'autant que cette fois, le script a un retournement de situation de malade : les terroristes n'en veulent plus au président mais... à Mike Banning lui-même ! Truc de ouf ! La production doit commencer dans les six premiers mois de 2017, autant dire que l'attente va être insupportable ! Pour patienter, on sera à l'affût des annonces du cast (le retour de Freeman et Aaron Eckhart en président serait le minimum) ainsi que le réalisateur (et bizarrement on parie sur Babak Najafi, qui a réalisé La Chute de Londres).