Par May Lee dans Tim Burton le
Miss Peregrine et les Enfants particuliers est un film de Tim Burton, l'un de mes réalisateurs préférés. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Ransom Riggs.
Jacob Portman interprété par Asa Butterfield (Hugo Cabret dans le film de Martin Scorsese) est très proche de son grand-père "Abe" (Terence Stamp vu dans Priscilla Folle du désert que j'affectionne tout particulièrement ou encore dans Big Eyes de Tim Burton) qui lui raconte depuis sa plus tendre enfance des récits fabuleux. Notamment ceux passés sur une petite île du Pays de Galles, placé là par ses parents pour le protéger de la menace nazie, lui le juif polonais, où il a été recueilli dans un orphelinat dirigé par Miss Peregrine (Eva Green inoubliable dans Casino Royale et la belle Angélique dans Dark Shadows de Tim Burton).
Dans cet endroit se trouvaient également des enfants particuliers dont Emma une fille plus légère que l'air interprétée par Ella Purnell (la petite Maléfique et au physique très Burtonien si je puis dire qui n'est pas sans rappeler les tableaux de Margaret Keane dont Tim Burton a réalisé sa biographie dans Big Eyes).
Une histoire incroyable porteuse d'un sujet grave mais formidablement évoqué de part cette magie. Un univers qui ne pouvait correspondre qu'à Tim Burton, lui qui sublime la mort dans Les Noces Funèbres, qui montrent les particularités de chacun dans Edward aux mains d'Argent et de l'amour qui va au-delà des différences. Cet homme est un génie selon moi, il a su créer son propre monde et nous permet d'y accéder avec délice à travers ses oeuvres.
Ce film est superbe notamment grâce à la beauté mystique d'Eva Green et de son talent indéniable. Elle est tellement expressive ici que les mots semblent vains. Un merveilleux conte de Ransom Riggs (époux de Tahereh Mafi auteur de la trilogie Insaisissable que je souhaite lire depuis des lustres) magnifiquement transposé par Tim Burton.
Notons pour conclure la présence de Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Django Unchained), Judi Dench (M dans James Bond) et Rupert Everett (Obéron dans Le Songe d'une nuit d'été).
Notons également que la musique du film est composée par Mike Higham et Matthew Margeson, fait plutôt rare car Tim Burton collabore essentiellement avec Danny Elfman.