Smell Like Teen Spirit Festival en une séance

Le cinéma Grand Action prend depuis quelques jours le doux goût de l’adolescence. Vous savez, celui des passions, de l’alcool, et des premières cigarettes. C’est à l’occasion de cette première édition du Smell Like Teen Spirit Festival que nous pouvons redécouvrir les teen movies qui ont marqué nos années de (pré)adolescence. Une programmation qui va de Sophia Coppola à Michael Tully en passant par Greg Mottola.

Ce dimanche 30 octobre, veille d’Halloween, quoi de mieux que de chercher l’inspiration pour son déguisement chez Mark Waters ? Fiancée de Frankenstein effrayante ou lapine sexy ? Vous l’aurez compris, quel plaisir que de découvrir ou redécouvrir Mean Girls sur grand écran. Lolita malgré moi, de sa traduction française, est peut-être le teen movie le plus emblématique et le mieux réussi de sa génération. Ecrit par la scénariste du Saturday Night Live, l’irrésistible Tina Fey, c’est l’histoire d’une adolescente, Cady Heron, qui, après avoir passé son enfance en Afrique, atterrit un beau jour dans un lycée de l’Illinois, où elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles. Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des « Plastiques ». Les jeux de pouvoir n’ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’œil, elle voit en l’innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler. C’est alors que Cady commet l’erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l’ancien petit ami de Regina.

lolita-malgres-moi

Sorti en 2003, le film n’a pas pris une ride. Et c’est de là qu’il tire tout son génie. Mean Girls a su capter un moment de l’adolescence qui reste intemporel et universel. Cette loi impitoyable de la popularité et de la mesquinerie féminine demeure reine dans tous les lycées. Et cette idée géniale, nous la devons à Tina Fey – qui interprète le rôle d’une professeur dans le film – scénariste de Saturday Night Live. A l’origine, c’est Rosalind Wiseman qui avait écrit un manuel à destination des parents afin qu’ils comprennent mieux l’environnement sauvage du lycée et appréhendent avec plus d’aisance les problèmes de leurs adolescents. Tina Fey décide donc d’adapter cela à l’écran et crée ainsi l’histoire de Cady Heron. Elle a su ajouter à ce teen movie l’humour du SNL, et c’est ce qui le rend si intéressant. Il puise sa réussite dans son autodérision, Mean Girls est à la fois le teen movie parfait, dans ses caractéristiques classiques, et en même temps sa plus grande satire.

Image de prévisualisation YouTube

Redécouvrir le film, c’est l’occasion aussi de comparer aujourd’hui le parcours de ses actrices principales, et de saluer la carrière très professionnelle de Rachel McAdams, inoubliable reine des garces, certes pas son rôle le plus marquant, mais celui dans lequel on la préfère. Ce film est également un moment marquant pour Lindsay Lohan. C’est son premier long métrage qui ne vient pas de la maison Disney, ce qui lui permet de montrer ce qu’elle vaut en dehors de ces films au scénario moulé. Cependant, la cassure avec Disney ne s’est pas faite en douceur, et pendant que Miss R. brillait, Lindsay elle enchaînait les cures de désintoxication. Quant à son réalisateur Mark Water, il a une quinzaine de films à son actif, pour la plupart des teen movies, mais Mean Girls restera de loin son meilleur essai.

Le Smell Like Teen Spirit Festival a lieu encore jusque mardi 1er novembre, au cinéma le Grand Action, et on espère longue vie à ce tout jeune festival qui libère enfin la part honteuse du cinéphile que nous sommes.

shame