Dans la construction d’une scène, tout devrait avoir du sens. Ce qui implique pour un auteur de réduire à l’essentiel ce qui doit apparaître dans une scène.
C’est-à-dire ce qui est le plus représentatif dans la légitimité de celle-ci.
Concrètement, vous devriez vous efforcer de n’ajouter dans une scène que des accessoires pour aider à la caractérisation d’un personnage.
Des outils pour un mécanicien, des instruments de musique pour un musicien… sans imprégner cependant ces objets spécifiques d’une puissance qui n’est pas nécessaire.
Le Chekhov’s Gun
Cette fois, il ne s’agit plus de caractérisation. C’est une astuce dramatique qui consiste à justifier un objet que s’il a une importance dans l’intrigue.
Chekhov explique que s’il y a un fusil accroché au mur depuis le premier acte, ce fusil devra servir à faire avancer l’intrigue plus tard dans l’histoire. Par exemple, lors du dénouement, le personnage principal pourrait soudain s’emparer de ce fusil pour sauver sa vie.
C’est un principe identique avec les gadgets de Q qui viennent inlassablement sauver la mise à James dans le cours de l’intrigue.
Par ailleurs, plus vous prêtez d’attention aux objets que vous placez dans une scène et plus le lecteur jugera que cet objet a du sens et une intention.
Même si c’est confus dans son esprit.
Et c’est pour cela aussi qu’il faut réfléchir soigneusement à l’élaboration de l’environnement des personnages.
Nous vous conseillons la lecture de l’article
LIEU, EPOQUE & STYLE DE VOTRE MONDE
pour une première approche de l’importance du lieu dans la mise en place d’une histoire.
Nous vous conseillons aussi la lecture de :
. L’IMPORTANCE DU LIEU & DE L’ESPACE (1)
. L’IMPORTANCE DU LIEU & DE L’ESPACE (2)
Une charge émotionnelle
Les objets ont la faculté de communiquer sur le plan émotionnel si tel est le souhait de l’auteur. Tout n’est pas que caractérisation.
Avez-vous remarqué comment contraste la 404 de Columbo avec le véhicule du suspect ?
Ce n’est pas seulement la caractérisation du bonhomme qui est visée. Il y a aussi un fort symbole de différentiation de classe sociale et généralement pour illustrer un motif de mépris d’une certaine classe envers une autre que nous pourrions qualifier de moins favorisée.
La charge émotionnelle qui imprègne un objet se fait généralement sentir par la quantité ou la qualité des aspects que vous montrez de cet objet.
Non seulement en insistant sur sa description mais encore par une situation comme lorsque Columbo gare sa 404 sur la place de parking réservée à la grosse cylindrée de son suspect et que celui-ci sans se douter qu’il s’agit du véhicule de Columbo se plaint du tas de ferrailles qui occupe sa place de privilégié.
Traduire un sentiment
Contrairement au roman, le scénario doit montrer les choses. Ainsi, le lecteur/spectateur ne peut aller (ou ne devrait pas aller) écouter ce qui se passe dans la tête du personnage.
Il faut lui décrire cette intériorité.
Imaginons que votre héros vient de perdre sa mère. L’approche pourrait être celle des souvenirs.
Pourquoi créer un flashback alors qu’il suffit que ce personnage se rende dans la maison de son enfance ?
Il pourrait alors effleurer des doigts tous ces objets qui ont participé à sa vie d’enfant et qui le relient à sa mère.
N’est-ce pas aussi ce que symbolise la luge de Charles Foster Kane ?
Un symbole de l’enfance à jamais perdue ?
Ces objets n’ajoute aucun sens particulier ni à l’intrigue, ni au personnage. Pourtant, tout en passant rapidement (l’auteur ne s’appesantit pas sur l’objet), ces détails aident à la compréhension de ce que ressent le personnage.
Les objets ainsi montrés sont de simples représentations, placées là dans la texture de la scène pour attirer l’attention du lecteur/spectateur sur les sentiments et les souvenirs que la perte a provoqué chez le personnage.
Bien sûr, vous pouvez combiner les valeurs symboliques et sentimentales si la scène l’exige. Vous ajoutez ainsi de la signification pour l’histoire tout en décrivant ce qu’éprouve un personnage à un moment précis de celle-ci.
Des objets significatifs
La signification apparaît donc sur l’insistance qu’un auteur donne à un objet. Plus il est bref dans la description de l’objet, et plus celui-ci sera d’ordre émotionnel ou passionnel.
Néanmoins, si l’objet est destiné à porter une signification plus globale, plus symbolique, il devrait posséder une existence propre.
Nous vous conseillons la lecture de
UNE METAPHORE DYNAMIQUE
pour une approche du symbolisme dans votre scénario.
Ainsi que la lecture de
LE PERSONNAGE EST UNE METAPHORE
Quand peut-on parler d’objets significatifs ?
Lorsqu’ils affectent directement l’intrigue ou le développement d’un personnage.
Dans un thriller, ce peut être par exemple la découverte d’une preuve qui va orienter l’intrigue dans une toute autre direction. L’objet crée un rebondissement, en quelque sorte.
Chez Tolkien, l’objet le plus significatif est un anneau qui possède le pouvoir de corrompre les âmes les plus pures et de détruire ceux aveuglés par son pouvoir.
Ainsi, un artefact porteur de sens a la capacité de bouleverser le cours de l’histoire selon qu’il est possédé par le protagoniste ou l’antagoniste.
Ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’il échappe toujours à ceux qui le désire le plus ardemment.
Et il possède aussi un autre pouvoir.
Celui de fasciner. En effet, chaque fois que l’objet est présent dans une scène, il focalise l’attention non seulement des personnages mais aussi du lecteur.
Avec ce type d’objet, il est important de le lier à l’intrigue. Et de s’interroger sur sa pertinence dans une scène car il est très probable que par sa seule présence, il est capable de façonner la suite de l’histoire.
Donc son orientation. Et celle-ci ne doit pas dévier de vos intentions initiales que normalement, vous avez déjà déterminé au moment de lancer votre processus d’écriture.
Significatif pour le personnage
Comme nous l’avons vu, l’objet peut être d’importance seulement vis-à-vis d’un personnage.
Il est alors un moyen de satisfaire un besoin émotionnel sous une forme matérielle comme peut l’être une collection de timbres ou de poupées de porcelaine.
Il peut alors illustrer la cupidité ou encore un besoin de se sentir en sécurité, par exemple. Ou être un talisman renvoyant à un sentiment religieux ou spirituel.
Lorsqu’il est significatif pour quelque raison à un personnage, l’objet n’est pas destiné à dévier le cours de l’histoire.
Néanmoins, l’importance qu’il revêt pour le personnage doit être explicite. Il faut donc le décrire de manière suffisamment précise pour que le lecteur comprenne la valeur de cet objet pour le personnage.
Une scène pourrait même s’avérer nécessaire pour expliquer comment il s’est procuré cet artefact et pourquoi ce dernier a pris un tel sens pour lui.
Ce qu’il est important de démontrer, c’est la relation qu’entretient le personnage avec l’objet.
Votre lecteur/spectateur doit se demander ce qu’il va se passer dans l’histoire. Il faut éviter de briser cet élan en le faisant s’interroger soudainement sur ce qu’il est en train de voir dans une scène.
Vous devez être un guide pour le lecteur. Si Harry ne brandissait pas un Magnum .44 dans une grosse scène d’action, le lecteur se demanderait immédiatement pourquoi.
Et il ne doit pas se poser cette question à ce moment précis de l’histoire.
Sauf si l’avez préalablement préparé à ce que le Magnum fasse défaut à Harry, il est logique pour le lecteur qu’il sorte cette arme qui est un élément crucial de la caractérisation de Harry.
Un révélateur d’informations
Chaque objet est une opportunité pour révéler des informations sur vos personnages.
Ils sont la manifestation physique des traits de caractère du personnage et de sa façon de voir le monde.
Les objets sont un moyen économique de décrire la personnalité d’un personnage sans perdre l’attention du lecteur. Ils concentrent l’information.
Afin de les utiliser correctement dans votre scénario, il est important de bien aller à la découverte de ses personnages.