De Scott Derrickson
Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton
Chronique : Dans le nouvel épisode du Marvel Cinematic Universe….
Car il s’agit bien de cela maintenant, chaque production des Studios Marvel doit être considérée comme le dernier morceau d’un impressionnant patchwork cinématographique, une contribution à un ensemble feuilletonnant en mouvement permanent. Dernier venu, Docteur Strange présente un des personnages les plus iconiques des comics, un pion essentiel de l’univers Marvel de par ses pouvoirs mystiques mais également parce qu’il introduit son pan métaphysique, complétant les aventures sur terre (Hulk, Iron Man….) et dans l’espace (Thor, Gardiens de la galaxie).
S’il arrive si tard, c’est sans doute qu’il ne s’agit pas de la dimension la plus évidente à traduire sur grand écran. En cela, Scott Derrickson s’en sort convenablement. Certaines embardées psychédéliques sont de franches réussites et d’une manière générale, les effets visuels sont très impressionnants, notamment lorsqu’il s’agit de tordre la réalité de notre monde. On pense évidemment beaucoup à Inception, mais n’est pas Christopher Nolan qui veut…. Doctor Strange n’a pas son ambition narrative et se contente d’être une origine story classique, avec son cycle Succès / Chute / Rédemption bien peu original, malgré un final qui, une fois n’est pas coutume, change un peu de l’ordinair. Trop bavard, il brille cependant par son casting cinq étoiles, qui se permet même de limiter Rachel McAdams à un rôle de faire-valoir (mais elle le fait très bien). Cumberbath, Mikkelsen, Swinton, autant de preuves que Marvel attire dorénavant des acteurs de grande classe, même parmi les plus sélectifs.
Si cette première apparition n’a pas beaucoup d’autres intérêts que de nous présenter Strange (et ce qui va avec, notamment en termes visuels), on aura apparemment le loisir de le recroiser, puisque comme il est écrit à la fin du générique, Doctor Strange will return. On n’en attendra pas grand-chose, comme d’habitude. Et on ne sera ni transportés de joie, ni vraiment déçus. Comme d’habitude.
Synopsis : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.